🥳🥳 3 ans déjà !
3 ans ont passĂ© depuis les dernières Ă©lections municipales. C’est l’occasion de faire une pause pour se rĂ©unir, Ă©changer autour des questions qui font dĂ©bat Ă Nantes, et prendre de la hauteur grâce aux interventions d’expert.e.s et d’habitant.e.s.
C’est donc avec grand plaisir que nous vous invitons Ă participer aux Rencontres Ă©cologistes et citoyennes, chaque mardi du 23 mai au 13 juin dans diffĂ©rents quartiers de Nantes. Au programme, des discussions, des ateliers, et des temps conviviaux :Â
Les changements climatiques et la crise environnementale auxquels nos sociétés font face posent un constat douloureux mais inévitable : notre planète a des limites et la croissance infinie est illusoire. Ce postulat pose la question de l’attractivité, objectif visé par la grande majorité des territoires qui cherchent à attirer des habitant.e.s, des entreprises, etc. Comment adapter les politiques publiques aux limites imposées par notre environnement ? Les villes doivent-elles forcément chercher à grossir ?
Un Ă©change sur la remise en cause du modèle dominant de “l’attractivité”, le mardi 23 mai au Bistrot Les Petits PavĂ©s (40 Rue des Hauts PavĂ©s, Nantes). La table-ronde avec nos intervenants sera suivie d’un Ă©change avec le publis, puis d’un temps convivial autour d’un verre de l’amitiĂ©.Â
Face à la montée des sujets de sécurité dans le débat public et médiatique, les amalgames fleurissent et les mesures répressives sont présentées comme les uniques solutions. Pourtant, les questions de sécurité et de lutte contre la délinquance méritent une réflexion globale et constructive. Un autre modèle est-il possible à Nantes dans la lutte contre l’insécurité et la délinquance ? Comment adopter une démarche de long-terme qui va de la prévention à la réinsertion ?
Un Ă©change en plein air sur les solutions existantes pour garantir la sĂ©curitĂ© et la tranquillitĂ© publique Ă Nantes, le mardi 30 mai au jardin du Croissant (rue du Croissant, quartier Doulon-Bottière). La table-ronde avec nos intervenant.e.s sera suivie d’un Ă©change avec le public et d’un temps convivial autour d’un verre de l’amitiĂ©.Â
La crise du logement à Nantes est une réalité bien présente qui remet en cause le droit fondamental qu’est celui d’avoir accès à un logement. Le temps long de l’urbanisme s’oppose à l’urgence en matière de mise à l’abri, de construction de logements sociaux et de la hausse du prix du logement. Face à ce constat, comment garantir un accès au logement à tou.te.s sur notre territoire ? Quelles mesures concrètes porter pour répondre à l’urgence ?
Un Ă©change en plein air sur les rĂ©ponses envisageables Ă la crise du logement Ă Nantes, le mardi 6 juin sur l’aire de jeux du Clos Toreau, Ă proximitĂ© de la Maison de quartier des Confluences (Nantes-Sud). La table-ronde avec nos intervenant.e.s sera suivie d’un Ă©change avec le public et d’un temps convivial.
L’année 2023 marque la moitié du mandat de l’équipe municipale de la Ville de Nantes, et donc du groupe des élu.e.s écologistes et citoyens. L’heure est celle d’un premier bilan, qui permettra d’identifier des perspectives et combats à mener sur les trois prochaines années de mandat. Quel est donc le bilan des élu.e.s écologistes et citoyens en matière d’éducation, de nature en ville, de mobilités douces, etc. ? Comment ce point d’étape pourra-t-il faire émerger ou transformer des politiques publiques d’ici à la fin du mandat ?
Un Ă©change sur le bilan de mi-mandat des Ă©lu.e.s, le mardi 6 juin. En 180 secondes top-chrono, chacun.e des Ă©lu.e.s prĂ©sentera le bilan des dĂ©lĂ©gations qu’il ou elle a en charge. 180 secondes pour prĂ©senter les dĂ©fis, victoires, chantiers en cours et orientations politiques ayant guidĂ© les diffĂ©rents projets. 180 secondes, et pas une de plus !Â