Citoyenne
Cofondatrice d’un café associatif
Adjointe à la Maire en charge de l’éducation, de la réussite éducative et de la restauration scolaire
Conseillère métropolitaine
« Ingénieure de formation et maman de 3 enfants, entre 2014 et 2020, j’ai été adjointe à la Maire de Nantes en charge de la petite enfance, conseillère métropolitaine, et impliquée dans l’association de veille écologiste et citoyenne, AVEC Nantes.
Les convictions qui ont fondé mon implication associative dès 2004, continuent à nourrir mes engagements d’aujourd’hui : la solidarité, l’éducation populaire comme moyen d’autonomie, l’accueil de la diversité, les droits de l’enfant, la petite enfance et l’enfance comme premiers temps d’apprentissage de citoyenneté et de l’estime de soi. Ces 6 années de mandat au sein du groupe écologiste et citoyen, la fréquentation d’élu.e.s et de militant.e.s écologistes convaincu.e.s, conjuguées à l’accélération des effets de la dégradation de l’environnement sur notre santé, sur le climat, sur la biodiversité, ont renforcé ma détermination à construire une ville à hauteur d’enfants, plus humaine, plus vivante, plus juste, et à construire des solutions qui prennent en compte l’interdépendance étroite des humains entre eux et avec la nature. »
Instagram: @ghislainerodriguez_nantes
Madame bonjour,
Je viens vers vous ce matin concernant un décalage entre votre discours politique et les bons conseils de vos services.
Effectivement nous sommes jeunes parents résidant quartier Cité des Congrès / Madeleine et travaillant sur le secteur dans un milieu que vous connaissez bien, la construction et l’architecture.
L’offre et la demande concernant la garde d’enfants ayant atteint un point de rupture dans le secteur, vos services nous demandent d’aller déposer nos enfants sur le périphérique, chez des assistantes maternelles bien loin de notre domicile.
De plus nous ne possédons pas de véhicule motorisés. Nous nous déplaçons en cycle et poussette pour le moment… Nous sommes dans une impasse et aimerions savoir quels sont les solutions de recours dans cette situation. Pour l’instant nous essuyons des refus des crèches publiques, crèches privées, crèches d’entreprises locales, maisons d’assistantes maternelles et même pour trouver une nounou de l' »extérieur » qui viennent dans le centre pour organiser une garde partagée ce n’est pas évident.
Dans l’attente de votre retour sur ce sujet nous vous présentons mes meilleurs voeux en vous souhaitant une douce et chaleureuse année
Bien cordialement
Madame, monsieur,
J’ai bien pris connaissance de votre interpellation et de vos interrogations sur l’action de la ville de Nantes en direction de l’accueil du jeune enfant.
J’ai bien conscience que trouver un mode d’accueil pour son enfant est une période délicate et que l’offre d’accueil individuelle et collective nantaise, bien que globalement suffisante en nombre, ne correspond pas toujours à l’attente ni aux besoins spécifiques de chaque parent.
Les 2700 places d’accueil collectif potentielles à Nantes couvrent environ la moitié des besoins en accueil régulier, l’autre moitié étant couverte par un accueil chez une assistante maternelle et aussi par des solutions alternatives telles que garde à domicile, garde partagée, maison d’assistantes maternelles…
La ville de Nantes mène depuis de nombreuses années une politique volontariste d’accueil de la petite enfance, que ce soit en soutenant le développement des 41 crèches associatives, en adaptant l’offre des 25 multi-accueils municipaux à la diversité des besoins, en permettant l’installation de partenaires privés comme les micro-crèches, ou en travaillant à l’accompagnement professionnel des assistantes maternelles.
Les 4 relais d’accueil petite enfance de la ville accueillent et accompagnent toutes les familles vers l’ensemble des modes d’accueil, dans une logique d’égalité et de facilité d’accès à l’information. Ils aident en particulier les familles à mieux définir leurs besoins et peuvent les orienter par exemple vers de l’accueil occasionnel, les conseiller dans leur recherche d’une assistante maternelle, solution parfois adoptée par défaut et qui, pourtant, satisfait finalement plus de 90 % des parents interrogés.
Pour accéder à l’offre d’accueil régulier en multi-accueil municipal et associatif, il est nécessaire de remplir un dossier unique d’inscription. Je vous conseille fortement de le remplir avec l’aide du relai petite enfance, au plus près de vos attentes et de faire part de tout changement de situation (horaires, jours…) qui pourraient intervenir d’ici la prochaine commission d’admission qui a lieu fin mai pour une entrée en septembre.
Si la procédure d’inscription est centralisée pour faciliter les modalités d’inscription pour les familles, les multi-accueils associatifs gardent néanmoins leurs propres critères d’admission. D’autres accueils collectifs ne font pas partie du guichet unique, comme les micro-crèches, les crèches privées… et il est nécessaire de les contacter directement pour déposer une inscription.
L’admission dans les multi-accueils municipaux se fait quant à elle de manière anonyme et selon des critères qui privilégient les situations familiales les plus délicates : santé, handicap, faible revenu, famille monoparentale, parcours d’insertion professionnelle, et les situations de retour ou de maintien dans l’emploi.
Cette attention portée à des publics particuliers répond à des enjeux d’égalité : égalité homme-femme par rapport à l’emploi, égalité entre enfants, car la lutte contre les inégalités de développement peut commencer dès la petite enfance.
Le nombre de places disponibles en fonction des départs, les tranches d’âge et l’équilibre des différents groupes d’enfants accueillis dans le multi-accueil sont des facteurs tout aussi importants dans l’attribution des places.
Chercher et trouver un mode d’accueil qui convienne à votre enfant et à votre mode de vie est essentiel pour pouvoir continuer sereinement votre vie sociale et professionnelle. Les services de la ville, en particulier les relais d’accueil petite enfance restent à votre disposition et à votre écoute pour vous accompagner dans ces démarches.
Enfin, vous trouverez à cette adresse du site de la ville de Nantes, les informations nécessaires pour les démarches d’inscripton : http://www.nantes.fr/home/a-votre-service/fiches-pratiques/petite-enfance/demander-une-place-en-multi-accu.html
Cordialement,
Ghislaine Rodriguez,
Adjointe à la petite enfance
Madame Rodriguez bonjour,
Quel droit de regard a t-on envers les décisions de la commission chargée d’attribuer les places dans les multi-accueil municipaux?
L’intégralité des places disponibles est-elle soumis aux critères de priorité que vous énoncez ou il y a t-il seulement un quotat de places soumis aux critères de priorité, le reste des places étant réservé aux salariés de la mairie?
Nous nous interrogeons sur le système d’attribution, étant donné que nous connaissons très bien une famille dans laquelle, les deux parents sont en CDI, parents qui n’ont aucun handicap ni difficultés financières et qui ont obtenus une place en crèche pour leur enfant parce qu’ils ont un parent qui travaille à la mairie de Nantes!
Merci d’avance pour votre réponse,
Bien cordialement,
Bonjour Monsieur,
Les commissions d’attribution des places en multi-accueil municipal examinent les demandes de manière anonyme. Les enfants accueillis en multi-accueil municipal peuvent l’être car ils répondent effectivement à un certain nombre de critères de priorité (handicap, ressources des parents, insertion socio-professionnelle, monoparentalité, …) mais pas uniquement. En effet, les places disponibles sont attribuées également en fonction de l’équilibre des différentes tranches d’âge accueillies par les établissements, de l’adéquation entre les caractéristiques des places offertes et les besoins des familles (amplitude, nombre de jour, …) ainsi que de la nécessaire mixité sociale. Ce sont des facteurs tout aussi importants dans l’attribution des places pour garantir l’équilibre des différents groupes au sein de chaque multi-accueil.
Le fait d’être salarié de la ville de Nantes ne constitue pas un critère de priorité mais ne doit pas non plus être un critère d’exclusion, dès lors que la famille réside à Nantes.
La commission est présidée par l’Adjointe à la Petite enfance et une élue de l’opposition municipale siège à cette commission. Dans un souci de transparence, nous avons communiqué les chiffres statistiques à l’issue de la commission sur le site de la ville de Nantes. Pour plus d’information, je vous invite à vous rendre sur le site de la ville de Nantes, rubrique Comment sont attribuées les places en multi-accueil ?
Bien cordialement,
Ghislaine Rodriguez
Adjointe à la petite enfance