Une belle rentrée aux écolier.e.s de Nantes !
Partager

Aux 20 400 élèves qui ont pris le chemin des 113 écoles de Nantes et aux 2000 d’entre eux qui l’empruntent pour la toute première fois, les élu.e.s du groupe écologiste et citoyen souhaitent une belle rentrée. 

Ghislaine Rodriguez, adjointe pour l’Éducation, la réussite éducative et la restauration scolaire et Hélène Naulin, adjointe pour la Petite enfance, les familles et la parentalité

Le contexte épidémique actuel ne doit pas nous faire oublier que la rentrée des écolier.e.s est d’abord un moment de joie. Les cartables sont prêts; ils sont remplis de la curiosité et de l’envie de partir à la découverte des autres et du monde. « Il faut prendre le temps de savourer ce moment, si enthousiasmant pour les enfants », souligne Ghislaine Rodriguez, adjointe pour l’éducation, la réussite éducative et la restauration scolaire. 

Exceptionnellement cette année, la rentrée se caractérise par un contexte épidémique qui doit nous inviter à la plus grande prudence. En s’appuyant sur les consignes sanitaires et sur l’expérience des semaines post-confinement qui ont précédé les congés d’été, les professionnels de la ville, de Léo Lagrange Ouest pour le périscolaire et l’ensemble des équipes de l’Education nationale abordent ce moment avec la plus grande vigilance pour permettre l’épanouissement de tous les enfants nantais et garantir leur réussite scolaire. 

Afin de protéger les enfants et les personnels des écoles, le respect du protocole impose notamment : 

-> les gestes barrières

-> le nettoyage quotidien des locaux

-> le port du masque pour les personnels

-> le lavage des mains des enfants plusieurs fois par jour 

Et les tout-petits Nantais ? 

Avec un protocole renforcé, le personnel des multi-accueils portera le masque. « On n’a pas d’autre choix que de redoubler de prudence cette année. Pour autant, tout est fait pour que les tout-petits Nantais soient accueillis dans les meilleures conditions, dans un cadre bienveillant et heureux »,  explique Hélène Naulin. « La ville de Nantes veille à ouvrir les petits à la culture et à la pratique artistique notamment par l’intervention des artistes. La crise sanitaire va nous forcer à être tous ensemble inventif, voire à développer de nouvelles propositions artistiques au bénéfice des tout-petits », poursuit l’adjointe à la petite enfance, les familles et la parentalité.

La rentrée des élu.e.s : à venir pour les écoles, les multi-accueils et les enfants 

En ce début de mandat, les élu.e.s du groupe écologiste et citoyen de la ville de Nantes vont travailler pour permettre la mise en oeuvre des mesures en faveur des enfants et pour lesquelles les Nantais.e.s se sont exprimés, à savoir : 

[SANTE] 

-> 100% de repas « faits-maison » dans les cantines scolaires et dans les crèches avec 75% de produits bios et locaux avant la fin du mandat. 

-> Une cantine zéro plastique au plus tard en décembre 2021

-> La mise en place dans les cantines d’un double menu quotidien, dont un végétarien. Le passage de 1 à 2 repas végétariens par semaine pour tous les enfants. 

[SECURITE] 

-> La généralisation des solutions d’éco-mobilité aux abords des écoles, en donnant la priorité aux vélos et piétons à l’heure des entrées et sorties, en reliant les pistes cyclables aux écoles, ainsi qu’aux établissements du secondaire en concertation avec le Département et la Région. 

[BIODIVERSITE-CLIMAT] 

-> La création d’un passeport nature pour chaque enfant, 10 expériences nature à vivre durant le cycle primaire et la construction d’un projet éducatif autour du lien à la nature dans les écoles, les centres de loisirs et dans les crèches. 

-> La débitumisation des cours d’école et de crèches pour y introduire la nature : arbres, végétation et jardin pédagogique, atelier de réparation, potager, poulailler et composteur, ombrière et système de récupération de l’eau de pluie…

Présentation de l’équipe des élu.e.s du groupe écologiste et citoyen qui ont des délégations relatives à l’enfance et l’éducation. 

Ghislaine Rodriguez

Adjointe au Maire en charge de l’éducation, de la réussite éducative et de la restauration scolaire

Hélène Naulin

Adjointe au Maire en charge de la petite enfance, des familles et de la parentalité

Nicolas Martin

Conseiller municipal en charge de la restauration scolaire

Sandra Jen

Conseillère municipale en charge des activités périscolaires, de l’école-nature, et de l’éducation à l’environnement et au numérique