Start-up nation versus services publics : nous choisissons l’humain et la proximité

A Nantes, nous nous battons pour sauvegarder et développer les services publics, et notamment la santé sur le territoire. Nous sommes mobiliséEs avec les collectifs pour exiger un CHU avec plus de lits et plus de personnel, et l’abandon de la démolition de la maternité de l’Hôtel-Dieu. Nous vous donnons rendez-vous le 11 juin à la mobilisation Hosto Debout pour sauver l’hôpital public et dénoncer un projet anti-écologique et antisocial. Un combat que nous relayons dans Nantes Passion en mai 2023.

Pourquoi êtes-vous attachés à garantir l’accès aux services publics dans vos quartiers?

Les services publics locaux constituent le socle de nos quartiers et de notre ville. Ils sont les garants de l’accès de tou.te.s les habitant.e.s aux prestations essentielles que sont la santé, les transports, l’éducation, ou encore les services postaux. Sans ces structures de proximité, à Nantes comme ailleurs, c’est la cohésion, l’égalité et la solidarité qui sont mises en danger. En ça, ce sont des biens communs qu’il nous faut protéger.

Vous alertez donc sur des services publics en danger ?

Depuis des décennies, les services publics sont partout menacés. Ils font en effet l’objet de politiques diverses visant à permettre des économies budgétaires, qui se font aujourd’hui sentir dans le quotidien des Français.e.s. Les hôpitaux publics sont en grande tension, la formation aux métiers essentiels comme les auxiliaire de puériculture est insuffisante, les fermetures de guichets de gare fragilisent le secteur ferroviaire… Les exemples ne manquent malheureusement pas. Cette dynamique s’est accélérée sous la Présidence d’Emmanuel Macron : les privatisations de secteurs essentiels s’enchaînent et la dématérialisation des démarches est imposée pour fermer les antennes de proximité. La baisse des moyens attribués aux services publics est également à l’origine de leur destruction progressive, tandis que la réforme des retraites impactera celles et ceux qui les font vivre au quotidien.

Les habitant.e.s sont bien souvent démunis face à ces évolutions, à propos desquelles ils et elles n’ont souvent pas été consulté.e.s, comment y remédier ?

Même si beaucoup doit être fait au niveau national pour rompre avec cette logique destructrice, à Nantes, nous nous battons pour sauvegarder et développer ces services, en veillant à bien les répartir sur le territoire. Cela passe par exemple par le développement de centres de santé dans chaque quartier, pour permettre à chacun.e de se soigner au quotidien à proximité de son domicile. De même, nous investissons dans la rénovation des bâtiments qui accueillent les écoles et végétalisons leurs cours pour permettre à chaque enfant de grandir dans de bonnes conditions. Et dans chacun de ces projets, nous cherchons à écouter et à faire participer les usager.e.s, les élèves, les parents… pour leur apporter le service le plus adapté à leurs besoins.