Pour un soutien aux associations culturelles qui agissent au plus près des habitants dans tous les quartiers – Intervention de Nicolas Martin

Je souhaite intervenir au nom du groupe écologiste et citoyen pour saluer la 18ème édition de culture bar-bars qui vient de s’achever. Créé à Nantes en 1999 à l’initiative de 12 bars qui proposaient 72h de musique non-stop, ce festival s’est disséminé en 20 ans dans toute la France et illustre la richesse musicale, artistique et créative de notre ville. Cette année a été auréolée d’une belle victoire avec le vote d’un amendement sur l’antériorité, porté par le collectif Bar-Bars pour défendre les petits lieux de diffusion

Ce principe était jusqu’alors très attendu pour éviter que des établissements ferment en raison du mécontentement de nouveaux habitants aux alentours. Rappelons que si le bien vivre-ensemble implique une conciliation entre riverains et lieux festifs notamment la nuit, nous pouvons compter sur notre réseau de cafés-concerts nantais pour diffuser des spectacles et concerts tout en respectant les normes réglementaires en vigueur et en sensibilisant la clientèle à l’intérieur ou aux abords de leur établissement.

Un mot plus général enfin sur l’octroi des subventions aux acteurs culturels. Comme vous le savez, nous attachons une attention particulière à l’équilibre entre petits et grands projets culturels. Parmi ces petites structures culturelles, nombreuses d’entre elles rencontrent des difficultés pour boucler leur budget et doivent malheureusement limiter leur champs d’intervention. C’est pourquoi, nous réaffirmons la nécessité de reposer les bases d’une aide à la culture, de manière équitable et qui profite avant tout aux acteurs culturel et structures qui jouent un rôle de premier plan dans l’ensemble de nos quartiers en interagissant avec les habitants. C’est une condition nécessaire pour développer la culture du quotidien, de la proximité, créatrice de lien social et de convivialité.