“Pas d’Amazon dans ma zone”: refus de l’implantation du géant à Montbert, soutien aux commerces de proximité 

Plus que jamais à l’heure du confinement, il est de notre devoir de défendre nos commerçant.e.s de proximité, en refusant l’implantation d’Amazon, concurrent déloyal et champion de l’évasion fiscale, à Montbert. Les élu.e.s du groupe écologiste et citoyen de Nantes Métropole soutiennent la tribune lancée à l’initiative du collectif STOP Amazon 44

Séverine Figuls, conseillère métropolitaine et cheffe du restaurant Chacha,
signe la tribune “Pas d’Amazon dans ma zone”

Nos commerces de proximité contribuent à la vitalité de notre territoire. A l’approche des fêtes de fin d’année, période pendant laquelle nos  commerces réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires, le confinement impose la fermeture. Egalement privé.e.s de marché de Noël, les conséquences sont dramatiques pour nos commerçant.e.s. 

Pour d’autres en revanche, il s’agit d’une aubaine et nous pointons ici du doigt Amazon, entreprise qui excelle dans l’évasion fiscale, la précarisation de l’emploi et les dégâts environnementaux. Nos commerces et emplois locaux sont d’autant plus fragilisés qu’Amazon prévoit l’implantation dans le sud de Nantes, à Montbert, d’une immense plateforme logistique de 186 000 m2.

Nos élu.e.s locaux, dont Fabien Gracia maire de La Montagne, sont nombreux.ses. à avoir alerté le gouvernement sur la nécessité de protéger le commerce de proximité, pénalisé par ces géants du commerce en ligne et dont les parts de marché progressent notamment grâce à la crise sanitaire. L’arrivée d’Amazon est un véritable danger pour notre économie locale et les conséquences négatives de l’arrivée de l’immense plateforme à Montbert seront catastrophiques. 

Catastrophiques pour l’économie sociale et la protection des travailleurs. L’argument de la création d’emplois martelé par le géant est un leurre. Bien loin de développer l’économie de nos territoires, les achats en ligne ne font que faire affluer des marchandises fabriquées à l’autre bout de la planète. Ainsi, in fine, pour 1 emploi créé par ces plateformes, ce sont 2 emplois qui sont détruits dans les commerces de proximité.

Catastrophiques pour les nuisances sonores et la qualité de l’air générées par cette immense plateforme logistique en activité 7/7, 24/24. Soumise à l’Autorité environnementale Pays de la Loire, l’étude d’impact estime à 4 840 mouvements quotidiens de véhicules, soit le passage de 440 poids lourds et 4 400 véhicules particuliers par jour ! 

Catastrophiques pour le climat. L’étude d’impact évalue à 1 626 tonnes d’équivalents CO2 par an rejetées par l’atmosphère; un chiffre que l’Autorité environnementale, estime cependant bien en deçà de la réalité.

Enfin, catastrophiques pour notre biodiversité et l’écoulement des eaux pluviales : 14,5  hectares de sols seront artificialisés, dont 12,9 imperméabilisés pour la construction du projet*.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons mettre en place des dispositifs de préservation du commerce de proximité et la revitalisation des coeurs de ville. Cette ambition est impossible si – en même temps – nous laissons s’installer, ces gigantesques entrepôts d’e-commerce. Refusons l’implantation de la multinationale Amazon. Soutenons le commerce de proximité et les activités économiques qui créent de la résilience et du lien sur nos territoires.

* Lire le rapport de l’Autorité environnementale Pays de la Loire (Page 4)

—> Signez la tribune du collectif STOP Amazon 44 « Pas d’Amazon dans ma zone »

—> voir ou revoir la vidéo de l’intervention d’Elhadi Azzi au conseil métropolitain du 16 octobre «Refusons l’amazonisation de notre territoire».