Face à l’inaction de l’État, Nantes doit réagir et mettre en place un plan pour l’hébergement d’urgence des personnes à la rue

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, le nombre de personnes à la rue continue de croître de façon inquiétante à Nantes. Ce sont des familles entières qui se trouvent sans solution de logement, avec très souvent de jeunes enfants. Le gouvernement doit cesser de faire la sourde oreille et proposer des solutions concrètes, et de toute urgence, pour assurer l’hébergement de toutes les personnes à la rue, sans distinction, de façon pérenne. Nous ne pouvons plus attendre, c’est pourquoi nous, élus écologistes, défendons un plan municipal “O enfant à la rue”.

L’État n’est clairement pas à la hauteur de l’urgence : il met en place des plans Grand Froid sous dotés et incapables de répondre à l’ampleur des besoins, puis détourne sciemment et systématiquement les yeux dès que la température remonte. Cette politique du thermomètre est invivable pour toutes les familles à la rue, fragilisées par l’instabilité constante. Les enfants en souffrent particulièrement. Ils ne sont plus pris en charge par les dispositifs départementaux à partir de 3 ans. Par conséquent les problèmes de santé s’additionnent déjà à leur jeune âge et ils sont souvent privés de scolarisation de façon suivie.

Face à cette inaction d’Etat, qui relève d’un véritable choix politique, il faut trouver des solutions. Nos partenaires associatifs sont en capacité d’assurer des hébergements pour ces familles, mais manquent cruellement de moyens. Sans attendre que la préfecture daigne s’intéresser au problème, mobilisons dès maintenant le fonds 1% métropolitain et mettons dès à présent à dispositions les locaux dont la Ville est propriétaire pour les mettre à l’abri. Nous discuterons ensuite des responsabilités de chacun et des modèles de financement.

“L’Etat n’est pas à la hauteur de ses compétences en matière d’hébergement des personnes à la rue, et a fortiori en matière d’hébergement des enfants à la rue. C’est intolérable. La Ville doit prendre le relais sans attendre : on met à l’abri d’abord, on discute du financement ensuite. Le groupe écologiste et citoyen défendra la mise en place d’un plan municipal “0 enfant à la rue” de bon sens.”, indique Marie Vitoux, co-présidente du groupe écologiste et citoyen de la Ville de Nantes.