Collectif Nantes numérique responsable : l’arrivée d’un acteur inspirant

Lancement officiel du collectif Nantes Numérique ResponsableLancement officiel du collectif Nantes Numérique Responsable
Lancement officiel du collectif Nantes Numérique Responsable

Avec la naissance du collectif « Nantes numérique responsable », vendredi 25 septembre, la communauté nantaise des acteur·ice·s du numérique se fédère autour d’un enjeu crucial : le numérique responsable.

Immatériel le numérique ? Ne nous fions pas aux apparences tant son impact est gigantesque au niveau social tout comme au niveau environnemental. Alors que nos usages au quotidien ainsi que la fréquence de nos connexions explosent, le numérique génère aujourd’hui davantage d’émission de gaz à effet de serre que le secteur de l’aviation civile. En outre, les terres d’où sont extraites les ressources nécessaires à la fabrication de nos appareils connectés se raréfient. Leur exploitation massive est un désastre écologique. Il est temps de remettre en cause nos modèles, de questionner nos valeurs et de nous tourner vers une autre référentiel d’action, plus respectueux de l’environnement. Le numérique responsable apporte des réponses.

L’écosystème nantais s’ouvre au numérique responsable

Ce numérique promeut les bonnes pratiques telles que l’éco-conception des services utilisés, la protection des données personnelles, le réemploi, le recyclage des appareils, la réduction de l’empreinte environnementale de la filière ou encore la sensibilisation des usagers. De ce fait, pour nous aider à mettre en place ces pratiques solidaires et durables, le numérique responsable et son référentiel d’actions nous donne un cap.

« A n’en pas douter, le collectif « Nantes numérique responsable » va insuffler la dynamique au sein de l’écosystème nantais et fédérer les acteur·ice·s : associations, communautés techniques, écoles supérieures, entreprises et bien sûr collectivités. Au regard de son écosystème numérique bouillonnant et en tant que capitale French Tech, il était important que Nantes s’empare de la question du numérique responsable à bras le corps », se réjouit Louise Vialard, conseillère municipale de Nantes sur les questions de numérique responsable, E-citoyenneté et Open Data.

Les élu·e·s du groupe écologiste et citoyen soutiennent le collectif

Avec l’émergence du collectif « Nantes numérique responsable », il y a d’abord la promesse de fédérer l’intelligence collective avec les acteur·ice·s du territoire, soucieux·ce·s de mesurer l’impact social du numérique tout en réduisant l’empreinte environnementale. Il y a aussi l’espoir d’ancrer le développement de la filière du numérique sur des valeurs sociales, solidaires et respectueuses de l’environnement, celles qui constituent l’ADN des élu·e·s du groupe écologiste et citoyen.