2023, une année engagée, solidaire, féministe et résiliente

L’année 2022 s’achève, et les défis posés par les crises de ces derniers mois perdurent. Plus que jamais, 2023 devra être une année de rupture écologique et sociale, non seulement pour faire face à ces crises mais également pour en tirer les leçons nécessaires. Depuis des années, les écologistes demandent l’accélération des programmes politiques et l’adoption de mesures ambitieuses. Le groupe écologiste et citoyen lutte au quotidien pour maintenir ce niveau d’ambition à l’échelle de la ville et de la métropole.

L’année 2023 sera pour nous une année engagée. Les actions citoyennes et du tissu associatif participent au dynamisme de notre territoire et notre rôle, en tant qu’élu.e.s, est de soutenir cet engagement. Nous encourageons tou.te.s les habitant.e.s à se saisir des budgets participatifs, du conseil de développement métropolitain et des espaces de co-construction des politiques publiques pour que nous puissions travailler, ensemble, à construire la ville et la métropole de demain.

La solidarité sera évidemment toujours au cœur des projets soutenus par notre groupe en 2023. Prendre en compte la réalité de tou.te.s les habitant.e.s, pour s’assurer que les décisions soient justes socialement, est indispensable pour mener les combats environnementaux et sociaux. Inclure des logements sociaux dans chaque nouveau  projet urbain et  plafonner les loyers, ce sont des leviers que nous continuerons de porter au cours des prochains mois, pour garantir à chacun.e le droit à se loger dans des conditions dignes.

L’année 2023 sera également féministe et nous continuerons à nous battre sans relâche pour l’égalité économique, sociale et professionnelle entre les personnes, peu importe leur genre. La route vers une société non-sexiste est encore longue mais la mise en oeuvre des budgets sensibles au genre, les cours d’écoles renouvelées et le plan pour l’égalité professionnelle sont des signaux positifs, nous permettant de progresser dans la lutte contre toute forme de discrimination, dont celles basées sur le genre.

Enfin, et fidèles à leurs valeurs écologistes, les élu.e.s de notre groupe agiront pour faire de l’année 2023 une année résiliente. Le combat environnemental doit s’intensifier et nous devons tou.te.s nous montrer à la hauteur des enjeux. A Nantes et dans toute la métropole, l’année 2023 sera celle de la végétalisation, de la rénovation thermique des bâtiments et de la lutte contre les îlots de chaleur. Enfin, nous défendrons la création d’un service public de l’énergie pour reprendre la main au niveau local et protéger ce bien commun.

Ces quatre combats constituent le fil rouge de notre action politique. La rupture avec le système actuel n’est plus une option mais bien une nécessité. Notre motivation reste inchangée. Nous vous souhaitons donc à tou.te.s une excellente année 2023, puisse cette dernière être engagée, solidaire, féministe et résiliente.