Depuis plusieurs semaines déjà, la colère des agriculteur.rice.s se fait entendre partout en France et dans notre département (actions à St-Etienne-de-Montluc, au Pont de Cheviré, à Atout Sud, etc.). Nous, élu.e.s écologistes et citoyen.ne.s, avons soutenu dès les premiers jours les professionnel.le.s du territoire et leurs demandes légitimes pour un meilleur partage de la valeur et des normes environnementales ambitieuses. Et alors que les agriculteur.rice.s manifestent contre un modèle agro-industriel destructeur, le gouvernement nomme un Secrétaire d’Etat à la biodiversité, Hervé Berville, connu pour être un fervent défenseur de la pêche… industrielle.
Alors que certain.e.s, y compris localement, pointent du doigt les écologistes comme responsables de cette crise, ne nous trompons pas de coupable. Les paysan.ne.s doivent composer face à une logique ultra libérale qui est portée par le gouvernement et que le nouveau Secrétaire d’État continuera certainement à promouvoir.
“Les paysan.ne.s demandent 2 choses : pouvoir vivre de leur travail en ayant un meilleur revenu et arrêter la concurrence déloyale des traités de libre échanges. Les écologistes ont toujours partagé ces revendications. Nous ne sommes pas dupes et voyons la stratégie visant à retourner la faute sur les normes environnementales, qui sont pourtant nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et pour protéger la santé des population et de la planète” indique Tristan Riom, Vice-président à la Métropole de Nantes en charge de l’agriculture et des transitions alimentaires.
Nous portons à l’échelle locale une expérimentation de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Financée par système de cotisations sociales, chaque personne reçoit 150€ par mois sur une carte vitale de l’alimentation, à dépenser chez des producteur.ice.s conventionnés choisis démocratiquement par les citoyen.ne.s.
“Nous appelons donc l’Etat à garantir les prix aux paysan.nes, qui leur permettent de vivre dignement de leur travail tout en garantissant à tou.te.s le droit à une alimentation saine. Cela passe par exemple par la Sécurité Sociale de l’Alimentation que la métropole expérimente, et nous sommes prêt.e.s à travailler avec l’Etat pour élargir le dispositif et répondre aux enjeux. Cependant, la nomination d’Hervé Berville ne donne pas confiance. Je le rappelle, l’association Bloom a porté plainte contre lui après qu’il ait menti aux pécheur.se.s et porté une rhétorique anti-écologiste.” précise Delphine Bonamy, Conseillère métropolitaine déléguée à l’agriculture et à l’alimentation.