Sur le volet social, les conséquences de la crise sanitaire auront, en 2021, l’effet d’un tsunami. Plus que jamais, les politiques publiques doivent protéger et accompagner les personnes privées d’emploi. La ville de Nantes poursuit l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».
- Qu’est ce que le dispositif TZCLD ?
Sous cette acronyme, on trouve un dispositif audacieux, « Territoire zéro chômeur de longue durée », dont le principe est simple : sans surcoût significatif pour la collectivité, il s’agit d’accompagner les personnes durablement privées d’emploi qui le souhaitent, vers un retour au travail, en CDI*, à temps choisi. Ces missions salariées doivent répondre aux besoins de chaque territoire, des personnes qui y vivent et être à forte utilité sociale et environnementale.
- A qui s’adresse TZCLD ?
TZCLD part du principe qu’aucune personne n’est inemployable du moment que l’emploi s’adapte aux capacités et aux compétences des gens. Le dispositif vise les personnes durablement privées d’emploi afin de pourvoir à leur plein épanouissement dans la société.
- Comment financer TZCLD ?
Le mode de financement est original car il s’agit de rediriger vers TZCLD les coûts liés à la privation d’emploi (RSA, CMU, etc) pour financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail. La réallocation des coûts liés au chômage et à la privation d’emploi permet de couvrir environ 70% d’un emploi temps plein payé au SMIC*.
- Qui est à l’initiative de TZCLD ?
A l’origine, le projet TZCLD a été porté par ATD Quart Monde, le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité. Aujourd’hui, TZCLD est porté par une association qui anime et développe le dispositif. (Site web de l’association TZCLD)
- Et concrètement, qui le met en œuvre sur les territoires ?
TZCLD est une démarche qui part du bas. Il s’agit de répondre aux besoins des habitant⸱e⸱s et des territoires. La collectivité encourage la dynamique en accompagnant la création d’entreprises à But d’Emploi qui développent et proposent des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des acteurs du territoire : habitant⸱e⸱s, entreprises, institutions, etc…
- Et à Nantes ?
A Nantes, le dispositif TZCLD est un engagement du mandat. La ville prévoit notamment de renforcer le soutien aux structures de l’insertion par l’activité en vue de mobiliser les acteurs du territoire et de garantir la non-concurrence des activités. Charge au porteur de projet d’identifier et d’accompagner les personnes privées durablement d’emploi.
Plusieurs acteur⸱ice⸱s du territoire nantais ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Sur le quartier de Bottière Pin-Sec, la Nouvelle Cordée est un projet émergent. D’autres projets sont en train de se structurer.
CDI* : Contrat à durée indéterminée.
SMIC* : Salaire minimum interprofessionnel de croissance