SUPPORTERRE – Quand sport rime avec économie sociale et solidaire

Ciao le kimono de judo ? HS la paire de basket ? KO mes gants de boxe ? Non car tous ces objets trouvent un second souffle à la ressourcerie SupporTerre. Bien plus qu’une boutique, l’association promeut une pratique sportive qui fait la part belle à la mixité, la solidarité et à l’environnement. Reportage.

Près de la mairie de Doulon, on franchit le seuil de la boutique SupporTerre pour s’équiper : des gants pour les enfants qui font du vélo cet hiver,  une paire d’haltères pour du sport à domicile pendant le confinement, des chaussures de randonnée… N’hésitez pas à demander conseil, il est de qualité ! « Pour moi, le sport est une véritable passion. Cela me permet de donner des conseils techniques, très précis, aux personnes qui viennent s’équiper chez SupporTerre », explique Aurélien Toncelli, fondateur et codirecteur de l’association.

Une ambition: rendre le sport accessible à tous.te.s

A l’arrière boutique, les bénévoles de tout âge s’affairent. Ils et elles sont une petite dizaine à venir prêter main forte régulièrement pour valoriser les dons que l’association reçoit. Certains articles arrivent impeccables, ce sont des invendus. D’autres nécessitent parfois de faire marcher la machine à coudre. Enfin, les objets qui ne sont pas récupérables sont transformés. Par exemple, chez SupporTerre, la patère murale à laquelle on suspend son manteau est une barre de joueurs de babyfoot. Malin et original.

Allier passion sportive et valeurs du développement durable 

La boutique, qui fait le bonheur des sportif⸱ve⸱s ou futur⸱e⸱s sportif⸱ve⸱s Nantais⸱e⸱s n’est toutefois que la face émergée de l’iceberg SupporTerre qui œuvre au quotidien auprès des acteurs et actrices du territoire pour promouvoir une autre manière de faire du sport. « Les événements sportifs sont des moments fédérateurs et joyeux. Ce sont ainsi des moments précieux dont il faut se saisir pour transmettre les valeurs citoyennes et environnementales inhérentes au sport », décrypte Julie Chalaux, co-directrice de l’association.

Présente dans le paysage sportif nantais, l’association propose de l’accompagnement aux clubs qui veulent entreprendre des démarches plus vertueuses, et, lors d’événements, des stands ou des ateliers de sensibilisation ludiques. Proposé par SupporTerre, « Capitaine Déchet » est un jeu de précision, très prisé par les enfants, qui initie au tri et au réemploi.  

Se rendre à la boutique

Supporterre, 29 rue Corentin Bourveau, 44 300 Nantes

(Arrêt de tramway : mairie de Doulon)

Page Facebook pour les horaires et plus d’infos

09 71 58 81 03 (si recherche d’équipement précis, c’est bien de contacter)