Semaine européenne des déchets : en finir avec le gaspillage des ressources de notre planète !

Mahel Coppey – vice-présidente de Nantes métropole en charge des déchets, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale

Chaque année, fin novembre, se tient la Semaine européenne de la réduction des déchets organisée par l’ADEME. Pour cette édition, de nombreuses animations sont proposées par 15 communes de la métropole nantaise du 21 au 29 novembre. Merci à tou.te.s celles et ceux qui s’investissent à cette occasion, dans le respect des règles sanitaires, pour sensibiliser à l’adoption de nouveaux gestes au quotidien.

A Nantes Métropole, chaque habitant.e produit en moyenne 400 kg de déchets par an. Au total, cela représente l’équivalent du poids de 2 000 éléphants de l’Île de Nantes qui pourraient être évités ou mieux valorisés ! Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, notre collectivité mène une politique ambitieuse avec pour objectifs de réduire de 20% par habitant les quantités de déchets ménagers du territoire à l’horizon 2030 et de valoriser au maximum les déchets produits. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses actions de prévention sont mises en place sur tout le territoire : dispositifs d’accompagnement à la réduction des déchets alimentaires et à la pratique du compostage, interventions pédagogiques dans les écoles, grande campagne d’information sur les gestes de tri… 

Cette année, la programmation de la semaine européenne de la réduction des déchets de Nantes Métropole est axée sur le réemploi des objets, un aspect essentiel de la politique publique des déchets. En effet, avant même de transformer nos déchets en ressources en les recyclant, notre priorité doit être de ne pas faire de nos ressources des déchets.

Réemployer, réutiliser, réparer : ce sont autant de mots qu’il nous faut collectivement traduire en actes pour réellement mettre en place l’économie circulaire sur notre territoire.

La réduction et l’amélioration du tri des déchets est un travail collectif à mener qui implique de repenser nos modes de production et de consommation en profondeur. Pour y arriver, nous avons besoin d’embarquer tou.te.s celles et ceux qui vivent sur notre territoire : habitant.e.s, écoles, entreprises, administrations, associations… Si les déchets ménagers constituent une part non-négligeable de l’ensemble des déchets produits en France chaque année, le secteur du BTP en constitue 70% et les activités économiques 20%. Seulement ensemble, nous pourrons résoudre l’équation et stopper le gaspillage des ressources de notre planète !


Retrouvez le programme des animations et évènements organisés dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets 2020 ici.