Sans création, pas de culture : la Région Pays de la Loire doit revoir sa copie

Communiqué de presse commun des élu.e.s du groupe écologiste et citoyen de la Ville de Nantes, du groupe écologiste du Département de Loire Atlantique et du groupe L’écologie ensemble de la Région Pays de la Loire.

A l’occasion de l’ouverture à Nantes de la dixième édition des biennales internationales du spectacle, les élu.e.s écologistes tirent la sonnette d’alarme en raison des coupes budgétaires et des suppressions de dispositifs décidés par la majorité LR de la Région Pays de la Loire qui fragilisent fortement le secteur. 

Le 15 décembre dernier, le conseil régional a acté la suppression des aides à la création, aux résidences d’artistes et la réduction de toutes les subventions aux structures culturelles. Ces décisions, prises unilatéralement et sans aucune concertation avec les acteurs et actrices culturel.le.s, mettent en péril toute l’offre culturelle régionale, notamment en matière de spectacle vivant. 

Les institutions culturelles ligériennes, qui ont été mises en difficulté par la crise du Covid19, dépendent lourdement de l’aide à la création pour renouveler l’offre, rémunérer les artistes et technicien.ne.s et stabiliser leurs modèles économiques. La décision de la Région constitue un abandon des structures et des professionnel.le.s qui font vivre au quotidien la richesse culturelle des Pays de la Loire. Abandonner l’aide à la création aujourd’hui, c’est supprimer les emplois de demain. Abandonner l’aide aux résidences aujourd’hui, c’est censurer la créativité des artistes locaux de demain. Réduire significativement toutes les subventions aujourd’hui, c’est limiter le pluralisme et la diversité culturelle de demain.

Les arbitrages budgétaires et les impacts économiques de la crise énergétique ne justifient en rien la décision politique de laisser de côté les compétences régionales en matière de promotion de la diversité culturelle et de soutien aux artistes. Malgré la contribution au soutien à la création de l’Etat, des départements et des communes, les régions sont les principales compétentes en la matière. Sans leur engagement permanent, c’est le modèle économique entier des entreprises culturelles qui s’effondre. 

Nous demandons ainsi à la Région de maintenir l’aide directe à la création et aux résidences ainsi que le soutien aux structures culturelles à travers les subventions. Pour ce faire, nous demandons à la Région de rétablir le dialogue avec les syndicats et professionnel.le.s du secteur pour identifier des solutions.  La culture mérite mieux qu’une opposition de principe de la majorité régionale pour de prétendues raisons idéologiques. Nous demandons enfin à la Région d’être à la hauteur de la richesse culturelle ligérienne et du dynamisme des artistes locaux. 

Sans la culture, et la liberté relative qu’elle suppose, la société, même parfaite, n’est qu’une jungle. C’est pourquoi toute création authentique est un don à l’avenir” – Albert Camus.