Résister à la crise et au repli sur soi avec le bureau des projets

Catherine Bassani, adjointe à la Maire de Nantes – Bureau des projets et budget participatif – Conseil municipal de Nantes 2 avril 2021

Je vous propose d’approuver, dans le cadre des bureaux des projets, l’attribution de subventions pour 5 projets, pour un total de 20 820 €.

Mais je voudrais d’abord remercier très sincèrement les Nantaises et Nantais, agents de nos services, ou habitants de nos quartiers, qui ont choisi de résister à la crise et au repli sur soi. Ils continuent de se mobiliser dans l’intérêt général, sur des projets qui visent toujours une meilleure qualité des relations entre voisins, une meilleure qualité de vie au quotidien pour toutes et tous, grâce à la force du collectif.

Comme vous le savez, il existe depuis 2016 un bureau des projets dans chacun des 11 quartiers nantais. Je ne reviens pas ici sur les modalités, mais j’invite vraiment les Nantaises et les Nantais qui nous écoutent, à faire connaître ce dispositif original qui vise à encourager leur pouvoir d’agir.

Les subventions que je vous propose aujourd’hui soutiennent des projets accompagnés en janvier et février dernier.

Le premier concerne le documentaire «Voisines», proposé par l’AFEV, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville, à Nantes Sud, pour 5 000 €. Il s’agit de réaliser un documentaire qui retrace les actions citoyennes de solidarité déployées sur le quartier du Clos-Toreau, lors du premier confinement du printemps 2020. Il donnera la parole aux bénévoles engagés dans ces actions.

Le deuxième projet se nomme «Place à la Manu Verte », il est proposé par l’Accorderie de Nantes, à Malakoff-StDonatien, pour 4 872 €. L’Accorderie, avec de nombreux habitants et acteurs du quartier, a proposé l’organisation d’une manifestation publique, sur la place de la Manu, dès que les conditions sanitaires le permettront. Des artistes accompagneront ce temps-fort inter-générationnel qui permettra de mettre en lumière les ressources du quartier.

Le troisième projet concerne l’embellissement de la cour de l’école publique du Coudray, ouverte sur le quartier. Il est proposé par l’association des parents d’élèves de la maternelle du Coudray, à Malakoff-St Donatien, pour 5 000 €. Ce projet a été mené avec de nombreux acteurs institutionnels et associatifs du quartier, ainsi que le SEVE. L’équipe enseignante, les parents d’élèves et les enfants y sont totalement intégrés. Il permettra d’embellir les espaces de l’école, visibles de la rue, avec des carrés de culture potagère qui serviront de support d’activités avec les enfants. Des ateliers seront organisés par des artistes avec les élèves, pour la réalisation de peintures murales et au sol.

Le 4e projet s’intitule «Co-construire du mieux-vivre dans mon quartier», il est proposé par l’association ContouArts de Vie, à Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne, pour 2972€
Ce projet rassemble la CSF de Bellevue, des jardiniers des jardins familiaux, le collectif Initiatives Plurielles, le Conseil Citoyen. Les actions se dérouleront sur les espaces de vie de la rue de l’Ariège. Il est prévu une exposition de sculptures installée à proximité d’un jardinet de rue, des animations autour du «Printemps des voisins», un débat sur «la citoyenneté et le mieux-vivre dans le quartier ». Ces initiatives s’appuieront sur le recueil des besoins des habitants, réalisé en 2020 par des bénévoles sur le thème «J’embellis mon quartier».

Le 5e projet se nomme «Murs-murs des Lauriers », il est proposé par l’association La Luna, à Bellevue/Chantenay/Ste-Anne, pour 2 976 €
Il vise à se réapproprier la place des Lauriers. Cette place se transforme en effet pour devenir un square et jardin public. Il s’agit de marquer sa réouverture au printemps 2021 par un projet artistique avec les habitants qui consiste à décorer un des murs qui borde l’allée centrale du futur square des Lauriers.

Pour votre information, ces associations n’ont pas bénéficié de subventions en 2019 et 2020 dans le cadre des bureaux des projets.

Enfin, deux projets ont été soutenus en régie pour un montant de 1 963€  :

• sur l’île de Nantes  : «De la vie dans la Savonnerie » pour 1 000 €
    Un collectif d’habitants va animer son quartier et créer du lien entre les habitants autour d’un projet d’embellissement de la rue piétonne de la Savonnerie. Il a proposé la réalisation d’une grande fresque au sol, l’installation d’une boite à livres en bois et d’un bac à fleurs. Tous ces aménagements seront réalisés par les habitants du quartier.
  • et à Nantes Nord  : «Bouges ton body Anti-Covid19 », pour 963 €
    Un collectif d’habitants va organiser une action pour lutter contre la sédentarité des habitants. Cette initiative, menée en partenariat avec des acteurs de la santé et du sport, va permettre à un public isolé ou fragile de se rencontrer et d’échanger à l’occasion d’animations sportives accessibles à tous, sur l’espace public.

Je vous propose donc d’approuver le versement des subventions en faveur de ces projets pour un montant de 20 820€ .