Rénovation énergétique: l’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est celle que nous ne consommons pas!

Puissant levier de réduction des factures et donc de  lutte contre la précarité, c’est dans ce secteur que réside le plus grand potentiel d’économie d’énergie et de création d’emplois non délocalisables sur notre territoire. C’est aussi un enjeu de santé: selon la Fondation Abbé Pierre, les personnes les plus exposées à la précarité énergétique font davantage de crises d’asthme, de bronchites chroniques ou de dépression. En 2021, l’action publique de la collectivité en faveur de la rénovation énergétique s’amplifie. Décryptage.

Avoir un logement dans lequel on se sent bien, hiver comme été, est loin d’être une réalité pour tou.te.s. Plus que jamais, pour réduire l’empreinte carbone de notre territoire et apporter davantage de justice sociale, les politiques publiques doivent accélérer en matière de rénovation énergétique. 

EnergieSprong est une technique extrêmement intéressante qui permet d’industrialiser la rénovation de bâtiments et qui s’applique particulièrement bien au logement social. La technique permet de changer d’échelle sur la rénovation écologique avec un objectif de basse consommation qui protège durablement les locataires de la précarité énergétique tout en améliorant le confort intérieur. C’est l’occasion pour la collectivité de participer à structurer les filières de réhabilitation des bâtiments car il y a aujourd’hui un décalage entre les ambitions, la quantité d’opérations réalisées et le nombre de personnes travaillant dans ce domaine”.  Tristan Riom, adjoint à la Maire de Nantes pour l’énergie et les bâtiments.

  • Zoom sur le dispositif Energie Sprong

L’expression est néerlandaise et signifie « Saut énergétique ». Avec le lancement de ce dispositif, Nantes Métropole passe à la vitesse supérieure dans ses actions en faveur de la rénovation énergétique.

Le but ? Massifier la rénovation énergétique pour atteindre un niveau énergie zéro garanti sur 30 ans.

La méthode ? La démarche consiste à identifier les différentes typologies de rénovation sur le territoire afin de mutualiser les efforts en matière de rénovation énergétique tout en favorisant notre économie locale en faisant appel aux entreprises du territoire. 

(Plus d’infos sur le site de Nantes Métropole Habitat)

  • Zoom sur la Plateforme Territoriale de la Rénovation Energétique (PTRE)

La PTRE déploie un parcours d’informations qui vise à identifier les personnes susceptibles d’initier des travaux de rénovation énergétique en vue de les sensibiliser et de les accompagner dans cette démarche. Le but est d’accompagner les personnes dans leurs travaux en prenant en compte les spécificités de chacun.e. Cela demande notamment d’embaucher des personnes qui ont la fibre sociale et technique.

(Plus d’infos sur le site de Nantes Métropole)

  • Quid de la sobriété estivale et des matériaux biosourcés ?

Corollaires à la démarche de rénovation énergétique, les matériaux biosourcés contribuent à l’amélioration du confort de l’habitant.e. La facture s’allège en hiver mais ces matériaux, grâce à leur propriétés en matière d’isolation, demeurent performants l’été. En apportant davantage de fraîcheur, ils limitent le recours à la climatisation. Là aussi la sobriété doit primer tout en étant attentif aux populations qui supportent mal la chaleur dans un contexte où les canicules s’intensifient et deviennent de plus en plus fréquentes.