Renouvellement du label autopartage

Nicolas Martin – Vice président Nantes métropole – Conseil métropolitain 11 décembre 2020

Aujourd’hui, la voiture individuelle représente l’écrasante majorité des déplacements quotidiens qui s’effectuent sur la métropole (43%), En tant qu’autorité organisatrice de la mobilité, Nantes Métropole doit proposer aux habitant.e.s des alternatives à la voiture individuelle.

Des alternatives pour permettre de fluidifier et décarboner les déplacements des habitant.e.s, tout en leur permettant de réaliser des économies conséquentes (achat du véhicule, carburant, entretien, essence ou encore stationnement…).

Le développement de l’autopartage sur la métropole est bien l’une de ces alternatives qui, sans s’opposer à la voiture, permet d’en limiter le nombre, et de réduire son emprise sur l’espace public (nuisance sonore, parking, stationnement sur la voirie…). Grâce à l’amélioration de l’offre, les respects des limites maximales de rejets et des seuils d’émission ou encore la meilleure adaptation de la flotte en cas de pics de pollution, cette étape de renouvellement du label pour les services d’autopartage va permettre une meilleure prise en compte des enjeux écologiques réclamée par les habitant.e.s.