Ce voeu d’ouvrir les commerces le dimanche est l’occasion pour le groupe écologiste et citoyen de renouveler tout son soutien à l’économie de proximité, aux commerçant.e.s et à celles et ceux qui ont perdu leur emploi en raison de la crise sanitaire.
Ce sont nos commerçant.e.s qui dynamisent nos rues qui créent du lien social et qui contribuent à la fabrique de la ville humaine et solidaire.
Ce sont eux et elles qu’il faut soutenir ! Il nous semble important de le rappeler et chemin faisant d’évoquer notre devoir de protéger ces acteur.ice.s précieux.se.s de notre territoire des dangers du commerce en ligne et des géants de ce secteur, dont Amazon est le plus sinistre représentant.
Pendant les 8 semaines de confinement, la fermeture de 86% des commerces de proximité a eu pour conséquences l’explosion des opérations de vente en ligne. Amazon, qui s’implante aux portes de notre territoire, hier à Carquefou et qui a annoncé son arrivée prochaine à Montbert, représente un risque majeur pour l’emploi et le commerce de proximité déjà très fortement affectés par les conséquences de la pandémie.