Pour un tourisme solidaire et responsable

Marie Vitoux – conseillère métropolitaine déléguée à l’ESS

Madame la Présidente, cher.e.s collègues, 


Après plusieurs mois de confinement et une situation sanitaire en constante évolution, le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus affectés sur notre territoire. Cette situation souligne encore d’avantage un constat clair : le modèle de tourisme actuel n’est pas adapté au monde de demain. Il est indispensable de repenser notre politique publique du tourisme pour qu’elle puisse pleinement répondre à notre ambition de territoire écologique et responsable.


Le tourisme est un des secteurs les plus mauvais élèves en matière de rejets de gaz à effet de serre et de polluants. Ces dernières années, les cris d’alerte se sont multipliés pour dénoncer l’empreinte écologique des transports et les méfaits du tourisme de masse, qui met les ressources sous tension, déséquilibre les écosystèmes locaux, met en péril les sites naturels et patrimoniaux, contribue au déplacement des populations et engendre de nombreux désagréments dans la vie quotidienne des habitants. La transition écologique et le tourisme responsable sont incompatibles avec la massification des voyages.


Dès aujourd’hui, le tourisme doit être :

  • Responsable : Le tourisme doit être plus lent et s’appuyer sur des moyens de transports durables. Il doit protéger et valoriser le patrimoine local, la nature et la biodiversité. Pour développer un tourisme de qualité sur notre territoire, l’attractivité ne doit plus être notre seule boussole. Nous devons penser à l’introduction de critères de respect de l’environnement et de la biodiversité dans les dépenses engagées par la métropole en matière de tourisme lors de la négociation du prochain Pacte Métropolitain. Je pense notamment à l’attribution de fonds de concours en fonctionnement pour les équipements touristiques des communes de la métropole que nous nous apprêtons à voter à la prochaine délibération.
  • Solidaire : L’an dernier, 4 français sur 10 ne sont pas partis en vacances. Il est important de renforcer l’accessibilité de notre politique culturelle et de loisirs à tous et toutes. Plusieurs communes de la métropole proposent déjà aux habitants des tarifications sociales sur les activités touristiques et culturelles comme le dispositif Carte Blanche à Nantes qui permet aux Nantais ayant de faibles ressources de bénéficier de tarifs réduits dans plus de 60 lieux culturels, sportifs et de loisir. C’est un premier pas. Pourquoi pas étendre ce dispositif à un niveau intercommunal ? 

Le tourisme au sein de la métropole nantaise doit aussi permettre de valoriser toutes la richesse de notre métropole :

  • Notre territoire déborde d’initiatives innovantes et attractives mises en place par les habitant.e.s. Valorisons ces initiatives en développant le tourisme également dans les quartiers populaires.
  • Notre politique métropolitaine de développement touristique doit permettre de mettre en valeur toutes nos communes. Cela passe par une décentralisation des évènements culturels et une intensification de notre action pour l’équité territoriale en matière de tourisme.

La culture a fait de notre territoire ce qu’il est aujourd’hui : une métropole vivante et ouverte sur le monde. Reflechissons maintenant ensemble aux manières de faire vivre cette richesse dans le respect de nos engagements en faveur de la transition écologique et sociale.


Je vous remercie.