Dans cette période particulière de crise sanitaire les prévisions quant à l’ouverture des salles de spectacles et la tenue des festivals sont toujours très floues voir absentes. Les dates d’ouverture se feront, peut-être, mi-mai ou le 30 juin, des rumeurs évoquent le 1er septembre, d’autres experts nous disent qu’il faudra attendre encore deux ans.
Dans cette période inédite nous sommes presque tentés d’interpréter les signes, afin de connaître une date de reprise.
Devons-nous comprendre que la culture serait non essentielle ?
Le renouvellement de l’année blanche pour les intermittents du spectacle est, lui aussi, en suspens. Ils sont invités depuis un an selon les propres mots du Président Macron à “enfourcher le tigre, à descendre au fond de la cale pour manger du jambon”. Mais le jambon aujourd’hui a été mangé jusqu’à l’os, et le tigre a du mal à se déployer, cloitré depuis un an.
C’est pour cela que les intermittents du spectacle occupent l’opéra Graslin et 90 autres lieux en France. Ils veulent que les théâtres, les salles de concerts, les festivals ouvrent, afin qu’ils puissent de nouveau vivre de leurs métiers et faire rêver, faire ressentir des émotions qui nous font nous sentir vivants.
Les élu·e·s du groupe écologiste et citoyen sont pour l’ouverture des lieux de spectacles, pour l’ouverture des festivals, en prenant toutes les précautions permettant de respecter les normes sanitaires et les périodes de confinement.
C’est pour cela que le théâtre de Bordeaux a été évacué par la mairie, car ceux qui l’occupaient n’étaient pas respectueux des règles sanitaires. Et c’était d’ailleurs le seul théâtre en France qui n’était pas occupé par une coordination des Intermittents et Précaires.
Le groupe écologiste et citoyen est totalement solidaire des mouvements d’occupations des théâtres, car la culture est essentielle. Les lieux culturels doivent ouvrir, en respectant évidemment les normes sanitaires, et les écologistes seront vigilants sur ce point, l’évacuation de Bordeaux en témoigne.
Dans cette période de crise sanitaire la polémique sur des sujets culturels est contre-productive. Le monde de la culture souffre et il a besoin de notre soutien.
Les élu·e·s du groupe écologiste et citoyen soutiennent la création de ce fond exceptionnel mis en place par la ville de Nantes. Ce fond pourrait être élargi aux auteurs, aux plasticiens qui ne bénéficient pas de l’intermittence du spectacle. Ils ont aussi besoin d’être aidés.