Intervention de Catherine Choquet :
Je souhaite vous interpeller sur l’ordre du jour de ce Conseil. En juin dernier, le groupe écologiste et citoyen vous a envoyé une lettre ouverte sur la lutte contre la publicité invasive en ville et sur le nouveau Règlement Local de Publicité Métropolitain – dont l’échéance réglementaire est pour l’instant toujours fixée à 2020.
Nous avons reçu une réponse signée de Monsieur Roussel le 19 juin, nous indiquant souhaiter délibérer sur la prescription de ce nouveau Règlement de Publicité avant la fin de l’année 2019. Or, de toute évidence il n’y a rien d’inscrit à l’ordre du jour ce Conseil.
Pourtant cela fait maintenant plusieurs mois que nous nous faisons interpeller par des collectifs, citoyens et mouvements climat sur la question, notamment sur les panneaux numériques vidéo, et que le débat est ouvert sur la place publique. D’ailleurs on pourrait difficilement appeler ça un débat, puisque tout le monde semble d’accord pour dire qu’il faut réduire drastiquement la place de la publicité en ville.
Et ce nouveau Règlement Local de Publicité Métropolitain que nous attendons toujours, il concentre à lui seul une grande partie du problème et une grande partie de la solution. Nous n’avons donc pas de temps à perdre pour engager la démarche et ouvrir la discussion avec l’assemblée, et avec les habitantes et les habitants de la Métropole.
Et je sais qu’il est possible que l’échéance en vigueur soit repoussée à 2022, mais vu le temps d’élaboration envisagé si on ouvre largement le dispositif de concertation, il serait vraiment souhaitable de s’y mettre rapidement.
Je voudrais donc savoir à quand est prévue cette délibération d’engagement vers un nouveau règlement local de publicité métropolitain.