Pacte de gouvernance : vers le rééquilibrage démocratique

Catherine Bassani Adjointe à la Maire de Nantes, en charge des
Budgets participatifs – Conseil municipal du 5 février 2021.

“Entre la Métropole et les 24 communes, ce pacte constitue bel et bien un véritable rééquilibrage démocratique Fruit d’une démarche collective, le Pacte de gouvernance va permettre une meilleure prise en compte de la diversité de notre territoire.”

Il constitue la première pierre d’une gouvernance renouvelée qui s’appuiera sur deux autres piliers : le Pacte financier et le Pacte de citoyenneté métropolitaine. “Je voudrais insister sur ce dernier. Il est impératif d’inventer de nouvelles formes de démocratie face aux urgences sociales et écologiques. Sans créativité ni volonté de sortir de notre zone de confort pour faire évoluer nos institutions, nos actions n’auront aucun sens.”.

Parmi les pistes concrètes d’inclusion des citoyens dans les instances métropolitaines, deux nous semblent déterminantes : le droit d’interpellation citoyen au sein du Conseil métropolitain et la prise en compte du pouvoir d’agir citoyen par les élu.e.s dans leur délégation.

Nous devons construire une nouvelle relation élu.e.s – citoyen.ne.s – services en incluant davantage les citoyen.ne.s dans la prise de décision. Le lancement de la première édition du Budget participatif nantais à la rentrée de septembre 2021 va dans ce sens et permettra à chaque Nantais et Nantaise d’améliorer concrètement son quartier. »