Il nous est demandé de nous prononcer sur l’ouverture des magasins pour trois dimanches de décembre.
Cet accord, maintenant ancien, visait à contenir l’ouverture des magasins des centres villes et centre bourgs dans une logique, je cite « d’une attention particulière aux commerces de proximité et un attachement au dialogue social ».
Nous constatons que nous sommes bien loin de ces bonnes intentions, d’une qualité de vie au travail.
Nantes n’a pas résisté à la frénésie du Black Friday, ni du Black Sunday, et les publicités rivalisent de surenchère pour les ouvertures dominicales à venir.
Les organisations de salariés sont de plus en plus opposées à ces ouvertures, mesurant les dégradations sociales qu’elles entraînent.
Dans cette course au toujours plus d’achats, les commerces multiplient leur marketing avec des offres ubérisées.
Nous ne pouvons cautionner ce commerce de surconsommation loin d’une logique raisonnée.
Notre exigence, devrait être collective, d’achats responsables, soucieux des ressources, des économies d’énergies indispensables et d’un préservation de la planète.
Nous faisons ici tout le contraire.
Comme si tout cela ne suffisait pas et pour négliger un peu plus les commerces de centre-ville, nous apprenons que le centre commercial Beaulieu va s’agrandir.
Les jeunes, mobilisés pour le climat, en manifestants, nombreux et pacifiquement samedi dernier devant le site de cette extension nous indiquent clairement que la course à la surconsommation est une impasse.
Pour toutes ces raisons et en toute logique, nous voterons contre cet avis qui nous est proposé.