La CCI et les mécènes privés tentaient depuis plusieurs mois de relancer le projet, mais l’Arbre aux Hérons restera définitivement aux oubliettes – et au panthéon des projets incompatibles avec les urgences écologiques et sociales. La métropole vient d’enterrer définitivement le projet, quel qu’en soit le mode de financement. C’est une nouvelle victoire des écologistes, après une lutte tenace au sein de Nantes Métropole et aux côtés des citoyen.ne.s et collectifs mobilisé.e.s pour son abandon.
Peu importe son financement, l’Arbre aux hérons reste un projet insensé dans un monde en surchauffe où les priorités sont l’écologie et la solidarité. Alors que nous avons à nouveau subi des canicules records, comment soutenir la construction d’un manège fait de 1900 tonnes d’acier dans un lieu en plein soleil ? Comment défendre un tourisme de masse qui ne fera qu’augmenter le trafic aérien et routier sur notre territoire, alors que les habitant.e.s modifient leurs modes de transport au quotidien, aidés par la Métropole ?
Mahel Coppey, co-présidente du groupe écologiste et citoyen de Nantes Métropole : “Nous nous réjouissons de cette décision qui vient confirmer que l’intervention d’investisseurs privés ne nous fera pas renoncer à notre boussole écologique et sociale. Nantes n’a pas besoin d’un nouveau parc d’attractions déconnecté de son territoire !”.