Notre collectivité a le devoir de lutter contre la fracture numérique

Louise Vialard – conseillère municipal au numérique responsable
Conseil municipal de la Ville de Nantes du 2 avril 2021.

Comme nous l’évoquons depuis le début de ce conseil, les jeunes, déjà durement touchés par la pauvreté et la précarité, alertent depuis le début de l’année sur leur situation dramatique dans cette crise sanitaire. – environ 20% des « élèves et étudiants » en France se situent sous le seuil de pauvreté – et 14,5% des étudiants nantais déclaraient l’an dernier ne pas pouvoir se loger à Nantes.

Parmi ces inégalités aggravées par la crise, il y a (aussi) l’inégalité d’accès au numérique comme évoqué précédemment par mes collègues. Avec la généralisation de l’usage des outils numériques pour étudier et travailler, de nombreux jeunes se retrouvent en situation de décrochage dans les universités, faute d’équipement ou de connexion adaptés.

Parce qu’Internet est un bien commun et qu’il est, depuis l’année dernière, un outil indispensable de maintien du lien social, notre collectivité a le devoir de garantir à ses habitant.e.s l’égalité dans son accès.

Nous saluons les délibérations présentées aujourd’hui par Mme Coussinet et notamment la subvention conséquente attribuée à l’Université de Nantes qui aide ses étudiants à s’équiper en ordinateurs et connexion internet.

Je compte sur nous pour poursuivre nos efforts de lutte contre la fracture numérique dans toutes les catégories de population pour les années à venir, notamment en poursuivant nos actions de médiation numérique avec les associations et en créant un pack solidarité numérique incluant une offre de connexion solidaire pour les plus précaires.

Face aux défis de la transition écologique et solidaire, ayons l’ambition d’un numérique avant tout inclusif et durable pour Nantes.