Nantes Atlantique : trop de nuisances, encadrons le nombre de vols !

Les membres du Conseil Métropolitain de Nantes sont appelés à se prononcer sur une délibération présentant la cartographie du bruit stratégique de Nantes Métropole, où figure l’Aéroport de Nantes Atlantique. Alors que le gouvernement vient d’annuler l’appel d’offres visant à désigner un nouveau concessionnaire, nous, Maires, Députée et élus du territoire métropolitain, appelons à agir vite pour réduire les impacts sanitaires et environnementaux  de l’aéroport, en encadrant le nombre de vols qui y transitent.

De 2 millions de passagers en 2005 à 7,2 millions en 2019, la hausse du volume de passagers a été particulièrement forte à Nantes Atlantique. Les nuisances pour les habitant.e.s et l’environnement ont été, elles, exponentielles. En effet, on nous présente des projections à 9,2 millions de passagers à Nantes Atlantique en 2040, soit 14 fois la population de Nantes Métropole ! Des chiffres totalement déconnectés des besoins du bassin de vie et de la réalité d’un monde transformé par les urgences environnementales et sociales. L’État doit faire face à ses responsabilités et adapter la réécriture de l’appel d’offres à ces enjeux.

C’est pourquoi nous demandons un positionnement clair de la Métropole pour un encadrement du nombre de vols et de lignes, ainsi que leur cadencement, à Nantes Atlantique. Cet encadrement doit correspondre à ce que l’infrastructure actuelle est capable d’accueillir, soit 56 000 vols par an. D’autres villes ont déjà fait ce choix. Soyons à la hauteur des demandes de nos habitant.e.s de vivre dans un environnement sain et apaisé, et contribuons à lutter contre le réchauffement climatique.

Les collectivités locales sont les premières concernées par les choix faits sur cet aéroport ; leurs habitant.e.s et leur territoire en sont les premiers impactés. Pour que ces choix ambitieux puissent être menés à bien, nous demandons à ce que ces collectivités soient associées pleinement à la gouvernance et au futur de l’aéroport.

Encadrement du nombre de vols et gouvernance locale doivent être les garanties d’un projet plus démocratique, transparent et soutenable, où les collectivités maîtrisent l’avenir de leur aéroport. Un projet dans lequel les habitant.e.s seront enfin gagnant.e.s.

Jacques Garreau, Maire de Bouaye

Agnès Bourgeais, Maire de Rezé