Notre objectif est d’améliorer nos transports en commun et de répondre à notre mission d’augmenter leur part modale d’ici 2030.
Notre engagement autour d’un axe nord/sud et des lignes 6 et 7 du tramway est un atout majeur pour fluidifier les trafics et s’inscrit non pas dans un projet de centralité mais bien dans une démarche d’intérêt général qui touche l’ensemble de nos territoires.
Nos débats d’avril ont été l’occasion de questionner la pertinence de la ligne 8 qui fait l’objet d’une nouvelle réflexion. Il s’agit d’une ligne dédiée à la desserte du CHU sur laquelle nous avons déjà exprimé nos réserves. Une ligne qui coûte également 60 millions d’euros, si l’on s’en tient au tramway, et qui, au regard de la performance attendue à court et moyen terme et à la juste répartition de nos capacités d’investissement entre des besoins de centralité et de périphérie, peuvent nous interroger.
Aussi, nous sommes satisfaits de voir qu’une concertation élargie et une étude complémentaire de cette ligne 8 est envisagée afin d’envisager un investissement de type Busway, c’est-à-dire 3 fois moins onéreux pour la collectivité.