
EELV
Chargée de projet dans la solidarité internationale
Conseillère municipale en charge des déchets, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale
Vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire
Co-présidente du groupe à la Métropole de Nantes
« Mère de 2 enfants, issue du monde associatif et de l’ESS, je suis adhérente d’Europe Ecologie les Verts depuis 2009. Après un parcours professionnel dans la solidarité internationale, je suis élue conseillère municipale et vice-présidente déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’économie circulaire à Nantes et Nantes Métropole en 2014. Je suis présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) qui réunit 150 collectivités territoriales s’engageant pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire. Aujourd’hui, je souhaite continuer à m’engager pour Nantes, pour bâtir une ville généreuse qui doit être le lieu des solidarités, de la justice, de l’équité, tout en étant à la hauteur du défi climatique. Nantes est la ville française où ses habitants.e.s peuvent imaginer, vivre et créer cette écologie généreuse. »
Bonjour,
Adhérent depuis octobre 2024, j’ai assisté à ma première journée d’hiver samedi dernier.
Je suis rentré très satisfait du déroulement de celle-ci et très motivé pour participer à l’élaboration du programme en vue des élections municipales de 2026.
Architecte-urbaniste retraité, je suis particulièrement sensible à la qualité de l’espace urbain. Et je suis toujours désolé quand j’assiste à la dégradation d’équipements publics qui ont réclamé de forts investissements humains et matériels.
Je veux vous parler des récentes poubelles à déchets alimentaires. Très beau projet que j’espérais depuis longtemps. Malheureusement, une fois de plus apparaît le défaut bien français de faire de belles réalisations et ne pas mettre les moyens pour les entretenir ; je pourrais citer de nombreux exemples à Nantes.
Concernant les poubelles à déchets alimentaires, la gestion est largement insuffisante ; le comportement non citoyen des usagers n’a pas été suffisamment pris en compte de sorte que, à certains endroits, c’est une décharge sauvage qui apparaît autour des poubelles.
Dimanche soir dernier devant chez moi (25 Bd Vincent Gâche), j’ai vu des poubelles à déchets alimentaires complètement submergées, débordantes, honteuses (je transmettrai les photos, édifiantes, à Guillaume Bénet). Le lendemain elles avaient été vidées, mais non nettoyées et le site toujours aussi dégradé…
Cet exemple permet d’illustrer ce problème des moyens de fonctionnement qui manquent cruellement à Nantes.
Avant de faire de nouveaux projets avec de nouveaux investissements, il me paraît essentiel de mettre les moyens nécessaires à l’entretien de ce qui existe déjà.
Je ne manquerai pas d’intervenir dans ce sens dans nos prochaines réunions de programme.
Merci.
Cordialement
Bertrand JOFFRE
06 81 25 42 45
Bonjour Monsieur,
Merci de votre message qui a été transmis à Mahel Coppey.
Pour une communication facilitée, vous pouvez utiliser le formulaire de contact disponible sur le site, ces messages nous parvenant plus rapidement.
Cordialement,