Lutte contre la vulnérabilité énergétique des logements – Intervention de Catherine Choquet


 
 
Le conventionnement qu’il nous est demandé d’approuver revêt un double enjeu, énergétique et social.

L’énergie accessible à tous, c’est plus de justice sociale et c’est bon pour la planète. Pour autant, le nombre de foyers en vulnérabilité énergétique augmente . C’est pourquoi Nous saluons Le programme SLIME, en phase avec les intentions de la feuille de route de la transition Énergétique.

La logique du guichet unique contribue à répondre en partie au défi à relever, c’est-à-dire stopper la facture énergétique. Parfois, les gens ont honte de demander de l’aide. La possibilité de faire une demande sans passer par un travailleur social peut amener de nouvelles personnes au dispositif.

Nous tenons néanmoins à attirer votre attention sur l’accès à l’information.

L’accompagnement humain reste essentiel pour les publics les plus éloignés de l’information. Il faut faciliter l’accès aux explications.

Les retours de la CLCV sur leur fréquentation de l’éco-appartement de Bellevue, avec des publics précaires est éclairant.

Quand les habitant-e-s sont accompagné-e-s, quand on explique en prenant le temps, ils comprennent l’intérêt des éco-gestes et des bonnes pratiques et ils s’intéressent aussi aux enjeux énergétiques.
C’est là tout l’enjeu de la transition énergétique. Nous devons garantir l’accès à tous pour une égalité des droits et un engagement citoyen pour une transition énergétique à grande échelle.
C’est pourquoi, en complément de l’éco-appartement de Bellevue, qui accueille très majoritairement des habitant-e-s de l’Ouest de Nantes et de l’agglomération, nous demandons la mise en place de trois autres éco-appartements à l’est, au Nord et au Sud de l’agglomération.