Nous nous apprêtons à apporter notre soutien aux Ecossolies, qui est l’outil métropolitain au service du développement de l’économie sociale et solidaire.
J’aimerais profiter de cette opportunité pour souligner le rôle des entreprises de l’ESS sur notre territoire : l’ESS représente 36 000 emplois à Nantes Métropole, soit 16% des emplois du territoire.
Plus largement, je voudrais rappeler que l’ESS ce n’est pas seulement un secteur de l’économie : c’est un projet politique, social et démocratique. L’Économie sociale et solidaire est un mode de production au service des territoires, dont l’objet privilégie la place de la personne sur le profit. Le but de l’ESS est de développer des activités d’utilité sociale et de faire vivre la démocratie dans les entreprises, en assurant la pérennité financière du projet.
L’ESS est LE modèle économique d’avenir : il est le seul qui permet de concilier développement économique, solidarité, création d’emplois, sens au travail, démocratie et protection de l’environnement. Les projets de l’ESS permettent de développer ici et maintenant des démarches concrètes pour faire face aux crises actuelles et futures.
Soyons donc fiers d’avoir un outil métropolitain dédié au développement des projets qui construisent chaque jour un futur prometteur et désirable dans notre métropole.
Et permettez-moi de saluer le travail de Mahel Coppey qui a œuvré durant les 6 dernières années pour promouvoir et soutenir au sein de cette instance et partout sur le terrain cette vision d’une économie alternative au libéralisme.