Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire mises en danger par le Gouvernement Barnier 

Le Projet de loi de finances qui est actuellement débattu à l’Assemblée Nationale, prévoit – entre autres coupes drastiques et intolérables pour nos services publics et les budgets de nos collectivités – une baisse de 5 milliards d’euros des crédits pour l’économie sociale, solidaire (ESS). Cette baisse alarmante de – 25 % du budget qui leur est alloué va avoir des conséquences réelles pour toutes les structures de l’ESS : menaçant les projets, mais également les salariés et les bénévoles du secteur. Nous en appelons donc à un sursaut de nos député.e.s pour les défendre.

Dans la métropole de Nantes, c’est 14 % des emplois salariés privés qui se retrouvent en danger, dont une grande partie de personnes en insertion,  particulièrement  soutenues par cette économie, qui risquent de basculer dans la grande précarité.

Pourtant, ce secteur d’activité est indispensable, car il est au plus près des besoins et du quotidien des Nantaises et des Nantais : les services aux familles, à la personne, les entreprises engagées pour le réemploi ou encore les secteurs du sport et de la culture risquent de perdre des emplois, des financements Les associations, déjà durement affaiblies ces dernières années, sont aussi en premières lignes.  La pérennité de ces structures est en jeu.

“C’est toute une manière de penser et d’agir pour l’intérêt général qui est fragilisée. Face aux défis écologiques, sociaux, démocratiques et économiques, les acteurs de l’ESS sont indispensables à la transformation de nos modes de vie et de production.” rappelle Marie Vitoux, Adjointe à la Maire de Nantes à l’ESS et cheffe de fil de écologistes nantais.

“Toute l’économie de proximité est menacée par ces coupes budgétaires. Ces lieux de solidarité et de coopération, où l’innovation est au service de projets d’utilités collectives et sociales, ne doivent pas être sacrifiés.” alerte Mahel Coppey, Vice-présidente de Nantes Métropole à l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire.

L’inquiétude est double puisque des économies sont aussi demandées aux collectivités qui sont les premières à soutenir l’ESS et ses projets. 

Nous, élu.e.s du groupe écologiste et citoyen de Nantes et de sa Métropole, appelons les parlementaires, à défendre avec force cette économie de la solidarité, de la démocratie et de la proximité – avant qu’il ne soit trop tard.