Les écologistes défendent depuis ses prémisses Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Marie Vitoux – Conseillère métropolitaine – Nantes métropole 29 juin 2021

Le projet écologiste est un projet radicalement social, qui revendique une autre vision du travail. L’écologie politique repose sur l’affirmation selon laquelle ce n’est pas la croissance qui crée les emplois, mais bien les politiques publiques. L’écologie politique va même plus loin : elle affirme que les politiques publiques visant à la transformation écologique de la société sont la seule manière aujourd’hui de créer des emplois durables et de qualité.

C’est exactement ce que revendiquent les fondateurs de Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée : dans les différents territoires où cette expérimentation a été menée, elle a démontré que personne n’est inemployable, et que partout, il existe des travaux utiles qui restent à réaliser et qui permettent aux personnes de retrouver de la dignité. Nous savons que la privation d’emploi coûte cher, économiquement mais aussi humainement.

TZCLD répond à l’urgence sociale, mais aussi à l’urgence écologique. Lutte contre la précarité énergétique, écomobilité, agriculture durable ou encore économie circulaire, nous pouvons le constater sur tous les territoires expérimentaux : la transition écologique est au cœur du projet de Territoires zéro chômeur de longue durée. Toutes les activités qui ont été développées participent à construire des territoires plus durables.

Les écologistes soutiennent depuis ses prémices l’implantation d’une expérimentation TZCLD sur le territoire de la Métropole. Nous l’avions défendu lors de nos campagnes municipales, pour faire exister le droit à l’emploi et rétablir les personnes dans leurs droits et leur dignité. Je tiens ici à remercier l’ensemble des associations, collectifs, militants et militantes, citoyennes et citoyens, qui travaillent depuis plusieurs années pour faire entendre la nécessité de mettre en place TZCLD. Je ne doute pas que nous voterons cette délibération à l’unanimité, pour assurer à nos concitoyen.ne.s les plus éloignés de l’emploi le pouvoir de vivre dignement.