Le foncier est clé pour mener à bien nos missions essentielles : les questions de construction et d’accessibilité du logement, de productions agricoles locales, de rééquilibrage des territoires en matière de développement économique entre la métropole et les territoires voisins, tout en intégrant l’objectif de Zéro Artificialisation Nette.
Nous comprenons que la situation globale est inédite, qu’il ne serait pas compréhensible aujourd’hui dans le contexte de crise actuelle, d’imposer un nouvel impôt sans avoir discuté globalement des différents taux d’imposition, des efforts à faire pour avoir les moyens de nos ambitions. De l’avoir anticipé et discuté entre nous, avec les acteurs de nos communes également. C’est la raison pour laquelle nous regrettons le retrait de la métropole de l’AFLA – outil certes perfectible – qui a justement pour mission de définir et agir pour une stratégie foncière. Et de le faire ensemble. Les collectivités locales doivent résolument reprendre la main sur le foncier et travailler collectivement à une politique offensive.
Les écologistes et citoyens répondront toujours présents pour créer des liens de coopérations et développer des outils concrets pour préserver nos biens communs !