Tribune originellement publiée dans le numéro de février 2023 du magazine Nantes Passion.
Par Tristan Riom, Adjoint chargé de l’énergie et du bâti
62 % des Français.e.s pensent qu’il faut modifier nos modes de vie pour limiter le dérèglement climatique et s’engagent pour faire bouger les lignes. Qu’en est-il à Nantes ? Ici, de plus en plus de citoyen.ne.s sont profondément touchée.e.s et se mobilisent : projets d’énergie ou d’habitat partagé, diffusion des travaux des scientifiques, éducation populaire, lutte contre les projets inutiles… Je me réjouis de constater que nous sommes de plus en plus nombreux.ses à vouloir agir concrètement pour ralentir la société dans laquelle nous sommes plongés, et faire une ville et une métropole adaptées au monde de demain.
Les actions citoyennes et du tissu associatif participent au dynamisme de notre territoire. Elles nous interpellent, enrichissent nos décisions et nos actions. Elles nous inspirent en montrant que de nouvelles façons de vivre, d’habiter, d’être aux autres sont possibles. En tant qu’élu de quartier, je constate une vraie rupture : aujourd’hui toutes les associations s’adaptent et font entrer leurs actions dans une dynamique de transition, avec les habitant.e.s.
Que reste-t-il de la génération climat ? Les jeunes Nantais.e.s sont pleins de talents, d’envies, d’engagements, de créativité. Le dynamisme des mobilisations écologistes leur doit beaucoup. Les mouvements climat inspirent l’ensemble de la société : je pense par exemple à la prise de position d’un étudiant de Centrale Nantes qui a inspiré les discours de nombreux.se.s autres diplômé.e.s ou au projet de La BASE, sorte de “laboratoire militant” porté par une vingtaine d’associations et de collectifs de défense de l’environnement et des droits humains. Loin de s’être laissés abattre par la crise COVID, les bénévoles et les militant.e.s font vivre les alternatives avec une grande force, une combativité et une énergie salvatrices. Il nous revient de soutenir concrètement leur envie d’engagement, loin des dispositifs moralisateurs comme le Service National Universel d’un gouvernement qui veut les mettre au pas.
L’engagement écologique, LA bonne résolution de 2023 ? Le mouvement doit s’intensifier et nous devons tou.te.s nous montrer à la hauteur. Retrouvons le sens du collectif, du commun. Que ce soit dans une association sportive, de quartier, dans un syndicat ou dans un mouvement écologiste : osons changer notre quotidien et réveiller les imaginaires !
Note : Alice Walker est une autrice et militante féministe