L’Education, une priorité pour la ville de Nantes

Ghislaine Rodriguez, adjointe à la Maire de Nantes en charge de l’Education.
Conseil municipal du 5 février 2021.

En ce contexte de crise sanitaires, saluons d’abord la mobilisation exceptionnelle des équipes

« Malgré la crise sanitaire, malgré les grandes difficultés de mise en œuvre des protocoles émanant du ministère de l’Education nationale, notre système éducatif résiste. Si les écoles nantaises parviennent à maintenir les conditions pour garantir l’accueil des enfants, c’est bien grâce à la mobilisation exceptionnelle des équipes qui sont sur le terrain. Je tiens à saluer leur engagement ».

L’Etat doit respecter la communauté éducative

Ghislaine Rodriguez : « Nos écoles sont précieuses et, si elles résistent aujourd’hui, on sent néanmoins la grande lassitude, parfois le ras le bol des équipes qui se démènent pour tâcher d’appliquer des protocoles sanitaires difficiles à mettre en oeuvre et qui se contredisent parfois. Sur Nantes, la communauté éducative est en tension.

Avec le réseau français des villes éducatrices, auquel Nantes appartient, nous avons interpellé le gouvernement pour exiger des protocoles sanitaires dont la mise en œuvre au sein des établissements scolaires ne relève pas de la mission impossible. Les équipes sur le terrain ont le droit d’être respectées ».

Construire l’école de demain

« Qu’il s’agisse de la construction d’une nouvelle école sur l’Île de Nantes ou bien de la transformation de Lucie Aubrac, notre volonté est de fabriquer l’école de demain : ouverte sur le quartier, accessible aux associations, l’exemplarité environnementale du bâti, des cours des récréations non genrées, îlots de fraîcheur pour garantir le bien être des enfants. Enfin, l’école de demain doit se concevoir avec ses futurs usagers : la communauté éducative et, bien évidemment, les enfants ».