Chaque année, la métropole nantaise absorbe près de 9 000 nouveaux.elles habitant.e.s et cette attractivité n’est pas sans conséquence sur nos problématiques de mobilités Avec des trajets du quotidien qui s’effectuent, dans leur grande majorité (à plus de 43%) en voiture individuelle, cette croissance démographique s’accompagne mécaniquement de bouchons aux heures de pointe ainsi que d’une dégradation de la qualité de l’air, dont les conséquences sur notre santé sont désastreuses. Dans une perspective plus large, la croissance de nos besoins de mobilité augmente les émissions de gaz à effet de serre de notre territoire.
Dans ce contexte, il est urgent de mener des politiques publiques qui répondent à un double impératif. Celui de permettre et de faciliter les besoins de mobilité des habitant.e.s du territoire. Celui de réduire nos émissions de gaz à effet de serre en décarbonant au maximum nos mobilités. C’est pourquoi, le RER métropolitain est une solution que notre groupe défend ardemment. C’est d’ailleurs un projet qui est défendu par le récent rapport de « SNCF réseau », qui gère les infrastructure ferroviaires françaises. Ce rapport s’inscrit dans l’ambition national qui est celle de doubler la part modale du transport ferroviaire autour des grands pôles urbains d’ici dix ans, grâce à la création de services ferroviaires plus attractifs. C’est aussi dans ce sens que vient de se prononcer la commission transport de la région Pays de la Loire, potentiellement , l’un des principaux financeurs de ce projet.
Dans un esprit d’équilibre et de solidarité territoriale, le RER métropolitain est un aménagement qui permettrait notamment de réduire les inégalités actuelles vis-à-vis de l’offre de transports en commun pour les habitant.e.s des zones péri-urbaines, prisonnier.e.s pour beaucoup d’entre eux.elles de leur voiture, actuellement leur seul et unique moyen de transport pour leur permettre d’effectuer leur déplacement.
Véritable train du quotidien, l’aménagement d’un RER permettrait de rallier les communes de la métropole directement entre elles sans passer par le centre et de pouvoir traverser la métropole de part en part en 30 min, contre actuellement environ une heure avec le tramway. Son succès doit être assuré par des fréquences de passage élevées, une amplitude de service élargie, une tarification élargie ainsi qu’une promotion massive de ces services, à la hauteur de ce cet enjeu du changement modal. Par ailleurs, il est possible d’amoindrir le coût de l’aménagement du RER en optimisant le réseau ferroviaire TER existant qui prend appui sur les gares de l’agglomération nantaise.