Le référendum Bretagne : un enjeu de démocratie

Au Conseil municipal, un vœu visant à demander à l’État d’organiser un référendum sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne est présenté. 

Une exigence : rendre la parole et le pouvoir aux citoyens

Florian Le Teuff :  “En 2018, 105 000 électeurs de Loire-Atlantique, soit 10% du corps électoral du département, ont signé une pétition pour demander à être consultés sur la question du rattachement de leur département à la région Bretagne. Cette aspiration citoyenne doit impérativement trouver une traduction concrète en termes démocratiques. Pour cette raison, la Ville de Nantes se joint à un vaste mouvement collectif en se tournant vers l’État, comme l’a fait le Conseil départemental de Loire-Atlantique et comme l’ont fait la deuxième et la troisième villes du département (Saint-Nazaire et Saint-Herblain), pour obtenir l’organisation d’un référendum sur le sujet”.

Création d’une instance pérenne par la Ville de Nantes

“Nous devons sortir des postures et il s’agit d’élaborer une méthode. La Ville de Nantes prendra ses responsabilités. Conformément à ses engagements (point 290 du programme électoral), elle se dotera d’une instance pérenne destinée à fédérer les parties prenantes dans leur plus grande diversité. Cette instance visera, d’une part, à engager avec détermination une concertation avec l’État pour définir les modalités d’organisation de ce référendum. Elle visera, d’autre part, à organiser localement un grand débat citoyen, sur la base d’études d’impact (emplois, transition environnementale, décentralisation…), pour permettre à toutes et à tous de se forger un avis éclairé sur la question du rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne”.