Le réemploi : notre réflexe de consommation n°1

Depuis 2004, la Ressourcerie de l’Île agit au quotidien pour donner une seconde vie à nos objets et sortir de l’ère de la surconsommation et du tout jetable. A l’occasion de la campagne de sensibilisation au réemploi des objets à l’échelle du territoire nantais, lire l’interview de Mahel Coppey, vice Présidente de Nantes métropole en charge des déchets, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire

Pourquoi cette campagne de sensibilisation au réemploi ?

C’est le moment ! Il n’y a pas de planète B et la prise de conscience collective est évidente. Désormais, il faut montrer aux habitant.e.s qu’il est dans leur pouvoir de poser des actes assez simples pour répondre à notre ambition partagée en matière de transition écologique.

  • Comment le réemploi réduit-il notre impact sur la planète ?

Plus nous prolongeons la vie à nos objets, plus nous diminuons notre ponction des ressources de la planète. Réemployer c’est aussi favoriser l’emploi local et consommer des produits sans se questionner sur leur fabrication  à l’autre bout du monde, souvent dans des conditions déplorables.

  • Quels sont les obstacles qui freinent l’acte de réemploi ?

Autrefois, on s’imaginait que les objets du réemploi étaient sales ou abîmés. Aujourd’hui, grâce à la prise de conscience environnementale, le réemploi entre dans les mentalités. On se rend bien compte de la qualité des articles de seconde main. Grâce au travail de réparation ou de transformation, ils sont en parfait état. L’immense succès des sites web de revente entre particuliers le confirme. 

  • Comment la Ressourcerie de l’Île de Nantes fait-elle connaître le réemploi ?

En tant qu’une des pionnières du réemploi, à l’initiative d’actions de sensibilisation dans les quartiers et communes de la métropole, la Ressourcerie de l’Île est un lieu connu. Les partenariats noués avec les déchèteries de Nantes lui permettent d’accroître sa notoriété.

  • Que trouvent les Nantais.e.s à la Ressourcerie de l’Île ?

Pour équiper la cuisine, faire un cadeau ou bien un don, s’habiller, se divertir… on trouve de tout à la Ressourcerie. On y trouve également un accueil chaleureux et des ateliers qui nous apprennent à faire nous-mêmes. C’est aussi ça la culture du réemploi !

  • La collectivité accompagne-t-elle ce lieu ?

Oui. Nantes Métropole s’est fixée l’objectif de réduire de 20% les déchets par habitant à horizon 2030. Notre chemin est commun. Nous travaillons ensemble.

  • Quel est votre meilleur argument pour dire aux Nantais.e.s de se rendre à la ressourcerie ?

Un seul argument ? Impossible ! Je me lance: c’est chic, pas cher, c’est bon pour la planète, pour le portefeuille et créateur d’emploi local. C’est un acte vertueux, positif et c’est bon pour le moral ! 

*crédits visuel > Scopic (conception/création) / Shutterstock/Scopic (photo)