Le renouvellement du quartier Plaisance dans les 10 prochaines années nécessite d’élaborer une feuille de route partagée avec l’ensemble des acteurs et habitants du quartier, pour passer la vitesse supérieure, alors que la comparaison avec les politiques déclinées dans les autres quartiers politique de la ville (QPV) de l’agglomération souligne différents retards. C’est le sens de cette déclaration d’intérêt métropolitain et je veux en remercier Pierre Quenea et Pascal Pras, vice-présidents, ainsi que Lionel Audion, mon adjoint à la politique de la ville.
L’enjeu est de mettre en œuvre un renouvellement urbain qui diversifie les logements, développe la polarité commerciale proche de la route de Vannes, avec reconstruction d’un nouveau centre socioculturel, de créer en cœur de quartier des équipements publics et associatifs (multi accueil, médiation, ressourcerie, résidence autonomie) et de réaffirmer l’importance de la coulée verte centrale, lieu de fraîcheur, nature et convivialité.
Mais l’enjeu est aussi d’accentuer la présence humaine, de déployer l’ensemble des politiques publiques (sociales mais aussi culturelle ou sportive notamment) et de favoriser l’implication des habitants.