Le MIN de Nantes Métropole est emblématique de notre territoire

Mahel Coppey – Vice présidente Nantes métropole – Conseil métropolitain 11 décembre 2020

Deuxième Marché d’intérêt national de France après Rungis, le MIN est acteur et fédérateur de nos politiques publiques au service de notre Projet Alimentaire Territorial (PAT) et de nos transitions, qu’elles soient énergétique, numérique, alimentaire. Le transfert de cet équipement à Rezé conforte ses missions de Marché de gros pour les professionnels, de marché multi-activités animé par plus de 100 entreprises, dont 40 producteur.ice.s locaux, qui servent 3 500 acheteur.se.s avec 600 à 900 salarié.e.s selon la saison.

Il n’est pas seulement un outil économique majeur. Il est au carrefour de défis cruciaux.

En matière d’énergie, il accueille la première centrale photovoltaïque de l’Ouest. En matière d’économie circulaire, il travaille à la prévention des déchets, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et s’engage dans l’invention d’une nouvelle logistique, notamment ce qu’on appelle la logistique inverse qui traite et réduit les déchets d’activité. Enfin, c’est un outil opérationnel d’un projet alimentaire qui fait le lien et tisse la solidarité entre villes et campagnes.

C’est à cet immense projet, et à ces défis majeurs, que devra contribuer avec ambition et professionnalisme le délégataire à qui nous confierons l’exploitation du MIN Nantes Atlantique.