La reconnaissance de la Palestine et des droits des Palestinien.ne.s est non négociable

Le 7 octobre 2023, Palestinien.ne.s et Israélien.ne.s ont basculé davantage dans l’horreur. Les Israélien.ne.s par l’attaque des commandos terroristes du Hamas envers des bases militaires et de très nombreux civils non armés. Les Palestinien.ne.s, par les bombardements et les tueries indiscriminées qui touchent femmes, hommes et enfants innocents. Les civils paient un tribut colossal à cette guerre de vengeance, alors qu’ils devraient pourtant être protégés par la Convention de Genève. 

Il y a un an, nous écrivions une tribune qui commençait par des mots similaires. Il est terrifiant de voir qu’un an après, notre engagement demeure d’actualité et que la situation a empiré au-delà du concevable. Nous, élu.e.s écologistes et citoyen.ne.s, appelons à prendre réellement en compte la situation dramatique des civils à Gaza, au Liban et dans les territoires occupés. La paix juste et durable commence par un cessez-le-feu immédiat et par le respect du droit international. Notre devoir est de faire ce qui est en notre pouvoir pour éviter que ce drame ne se poursuive dans toute la région. 

A Gaza, nous comptons près de 43 000 personnes tuées dont 14 000 enfants et plus de 100 000 blessés, sans oublier les innombrables corps sous les décombres. Le déplacement forcé de près de 1.9 millions de personnes, soit 86 % de la population, constitue un crime de guerre. Les Palestinien.ne.s de Gaza sont sciemment affamés par Israël au mépris du droit international humanitaire. La famine est utilisée comme arme de guerre et pourtant rien n’est exigé, ni mis en œuvre pour répondre aux besoins élémentaires d’une population exsangue après un an d’une guerre déshumanisante.

L’armée israélienne détruit massivement les infrastructures d’eau, d’énergie, ainsi que les habitations, les écoles et les hôpitaux. Tout ce qui constitue la société palestinienne est détruit. C’est pourquoi nous souscrivons à l’ordonnance de la Cour internationale de justice (CIJ) de janvier 2024 qui ordonne à Israël de fournir les services de base et l’aide humanitaire aux  Palestinien.nes de la bande de Gaza. Nous espérions, lorsque les juges ont ordonné de prévenir tout acte de génocide, que cela soit entendu. Il n’en a rien été. Israël bafoue le Droit International et ses alliés occidentaux l’y autorisent voire le soutiennent. Gaza n’existe plus et le génocide du peuple palestinien se poursuit.

La justice internationale doit s’appliquer. Israël et l’ensemble de la communauté internationale doivent appliquer les résolutions de l’ONU, la CIJ, la CPI ; doivent reconnaître les Palestinien.ne.s et faire appliquer leurs droits : le droit à la vie, à leur terre, à la sécurité chez elles et eux et à l’égalité des citoyen.ne.s.