Madame la maire, chers collègues,
En tant qu’élue de Nantes-Erdre, j’ai hâte de voir ce beau projet prendre vie dans le micro-quartier de la Halvêque qui en a tant besoin.
C’est un véritable projet de territoire qui montre les capacités de la ville à co-construire des projets avec les habitants, à les écouter et à prendre en considération leurs besoins pour créer avec eux un projet qui leur corresponde. Cette méthode de travail est aujourd’hui indispensable, c’est pourquoi nous l’avons acté à l’instant dans notre nouvelle charte de déontologie.
Le quartier Halvêque va pouvoir s’ouvrir au reste de la ville et continuer sa mutation : de quartier industriel avec ses cités ouvrières et ses maisons en planche, à quartier populaire fier de sa diversité. En juin 2018, le metteur en scène Jean-Luc Annaix l’a magnifiquement mis en musique dans sa grande fresque de théâtre chanté qui a associé plus de 100 participants amateurs du quartier : comédiens, choristes, photographes, élèves d’écoles primaires, adultes et enfants de l’amicale laïque, etc.
J’en profite pour saluer la mémoire d’une grande amie et figure du monde associatif nantais, Annick Vidal, qui nous a quittés le 26 mai dernier. Cette nouvelle maison est un bel hommage, elle est tout près de celle où a vécu Annick, et où se sont croisés tant d’humanistes.
Notre nouveau pacte de gouvernance nous emmène vers une culture commune où l’habitant sera totalement impliqué. Son lieu de vie sera pensé avec et pour lui : il sera présent à chaque étape d’un projet, de l’élaboration à la mise en oeuvre. Il passera de consommateur de biens et services à acteur de son quartier, bref il fera de la politique au sens premier du terme : il s’engagera dans la vie de la Cité.
Le principe 50/50, inscrit dans notre programme va dans ce sens : il permet de démultiplier la capacité d’action des habitant.e.s et de reconnaître leur expertise d’usage. Petit à petit, les habitant.e.s deviennent partie prenante dans l’élaboration globale du projet de la ville.
C’est le sens de l’histoire, notamment avec le bureau des projets et la prochaine mise en place des Budgets participatifs :implication réelle des habitant.e.s dans l’élaboration des projets en lien avec leur quartier, montée en compétences des citoyen.ne.s grâce aux services qui les accompagneront dans leurs démarches et inclusion des personnes les plus précaires et isolées dans les espaces de débat et d’expression.
Merci de votre attention.