L’inauguration prochaine de la Libre Usine, projet élaboré sur le précédent mandat, arrive à point nommé dans un contexte où les acteurs nantais des arts vivants sont plus que jamais plongés dans l’incertitude. Le spectacle vivant est le secteur le plus durement affecté par la crise sanitaire. En 2020, sa baisse d’activité est estimée à près de 72% du chiffre d’affaires de l’année précédente.
Nous nous réjouissons de l’ouverture de ce lieu dédié à la création et à la production, pour ainsi offrir aux Nantaises et aux Nantais des propositions culturelles riches, diversifiées et en phase avec l’actualité artistique et scientifique locale, nationale et internationale.
Ce nouvel équipement est un signal du soutien indéfectible que nous témoignons aux artistes.
Son implantation dans un quartier prioritaire ici à Malakoff est une volonté des élus. Les besoins des habitantes et les habitants doivent être pris en compte. Et nous saluons à cette occasion, la volonté affirmée cette semaine par la nouvelle direction à la culture d’inscrire ce nouveau lieu dans la vie de son quartier. Nous serons particulièrement attentifs aux propositions de l’équipe du Lieu Unique pour créer et dynamiser les échanges entre la Libre Usine et le quartier de Malakoff.