La gratuité des transports en commun est une mesure sociale dans un contexte de crise sanitaire.

Fabien Gracia, maire de La Montagne. Conseil de Nantes Métropole du 9 avril.

Il nous est proposé de voter l’instauration de la gratuité du réseau TAN les week-ends. Cette mesure va dans le bon sens puisqu’elle vise à encourager l’usage des modes alternatifs à la voiture.

Deux réflexions complémentaires à ce stade :

La gratuité des transports en commun lors des pics de pollution, mesure écologique et de santé publique.

  1. La gratuité pour les jeunes, mesure sociale dans un contexte de crise sanitaire, mais aussi éducative et pari sur l’avenir. Pour les jeunes, les transports en commun doit devenir une évidence, une habitude, un réflexe.
  2. Un point de vigilance a toutefois été relevé par Alain Moinard, adjoint aux mobilités sur la commune de La Montagne. Il a dit : « la gratuité des transports en commun, c’est très bien, surtout pour ceux qui en ont des transports en commun ».

A travers cette formule ciselée, c’est la question du déploiement des transports en commun sur toute la métropole qui est soulevée et donc du financement de ce déploiement. Ici pas de miracle financier ou d’argent magique. Il faut choisir. Le choix que nous portons c’est celui de financer les modes actifs de déplacement et non la voiture. Il y a de cela dans le renoncement aux parkings du centre-ville dont les budgets pourront profiter aux pistes cyclables peut-être, à la connexion L1/L2 du tram ou encore au projet de train express du quotidien sur l’étoile ferroviaire nantaise qui permettrait des dessertes cadencées au-delà du périphérique et pour lequel l’Etat vient d’ouvrir une possibilité de cofinancement.

Pour conclure, la gratuité ciblée des transports en commun est une bonne mesure que le groupe des écologistes et citoyens vous encourage à voter. C’est une bonne mesure qui sera excellente dès que le maillage de l’ensemble du territoire métropolitain sera assuré.