La démarche citoyenne : co-construire des politiques publiques mieux adaptées aux besoins des habitant.e.s

Mahel Coppey – Vice présidente Nantes Métropole – Coprésidente du groupe écologiste et citoyen de Nantes Métropole

Madame la Présidente, cher.e.s collègues,

Nous saluons cette démarche citoyenne inédite qui met l’habitant au coeur du travail de réflexion et d’action de notre métropole

Dans cette période si particulière nous avons besoin de bien cerner et de mieux comprendre les impacts économiques et sociaux 

Pour cela on s’appuie sur les observatoires économiques et des experts du territoire je pense notamment au travail du Compas ou encore de l’AURAN qui nous aident à dresser une analyse des trajectoires provoquées par la crise.

Avec cette démarche citoyenne inédite nous donnons la parole aux habitants . Car en ce moment on a peut-être encore plus besoin de les entendre.

Il est essentiel d’écouter les craintes, les aspirations afin de les traduire au mieux dans nos politiques publiques et d’adapter celles-ci à la réalité qui se dessine dans nos communes et nos quartiers.

L’enquête réalisée en septembre nous donne les grandes lignes et trace déjà à grands traits ce qui change avec la crise sanitaire .

Elle met en lumière les changements de consommation, les incertitudes sur l’emploi, les questionnements sur la qualité de vie dans les centres urbains, interroge la place de la voiture sur l’espace public et la digitalisation de nos vies. 

Autant de sujets dont la convention citoyenne devra se saisir ….

Autant de sujets dont nous devons déjà nous saisir… S’attaquer aux questions d’emploi, de mutations du travail, dessiner une métropole décarbonée, plus sobre en matières premières, qui fait la promotion d’une consommation locale responsable, réinventer la fabrique de la ville, déployer un numérique solidaire et responsable à l’aune d’une crise qui chamboule nos habitudes 

Parce que les 6 prochaines années seront clés pour enclencher non pas les transitions mais plus exactement les transformations nécessaires pour préparer notre métropole aux défis à venir. 

Dans ces défis il y aussi celui de réanimer notre démocratie. 

Finalement avec cette convention citoyenne nous chamboulons nous-mêmes la manière de construire nos politiques publiques.

En prenant en compte l’expertise d’usage des habitant.es pour faire des choix cohérents et adaptés.

A nous de garantir que la convention citoyenne puisse travailler dans les meilleures conditions possible et que cet avis citoyen se traduise par des actes tout au long du mandat.

Dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit. 

Avec humilité, respect et en responsabilité. 

Je vous remercie