La crise nous le montre toujours davantage: le travail des agent.e.s du service déchet est inestimable

Chaque jour, ils et elles collectent, trient et valorisent des centaines de tonnes de déchets sur la métropole. En cette période de crise sanitaire, le travail accompli par les agent.e.s de collecte est inestimable.

Dans un contexte sanitaire difficile, les agent.e.s du service déchet sont pleinement mobilisé.e.s pour assurer la continuité du service public. Merci à elles et à eux. 
Mahel Coppey
vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets

Malgré le reconfinement du 29 octobre, la collecte des ordures ménagères est assurée sur le territoire de la métropole. Au printemps dernier, lors du premier confinement, une partie de l’activité avait dû être interrompue. Alors que le télétravail s’impose désormais pour celles et ceux dont l’activité professionnelle le permet, chaque matin dès 6h, les agent.e.s de la collecte sont sur le terrain. Plus de 200 professionnel.le.s sillonnent les artères de notre territoire à bord de leurs véhicules qui engloutissent plusieurs centaines de tonnes des déchets produits quotidiennement.

Avec le respect d’un protocole sanitaire toujours plus strict et des gestes barrières, les conditions dans lesquelles leur travail s’accomplit sont difficiles. Je salue leur engagement et leur professionnalisme car malgré ce contexte, ils et elles sont pleinement mobilisé.e.s pour assurer la continuité du service public. Bravo.

Contrairement à ce qui avait eu lieu pendant le premier confinement, les Nantais.e.s n’ont pas besoin de stocker leurs déchets recyclables. En effet, pour les particuliers et les professionnels, la collecte est assurée dans les conditions habituelles. De même, les déchèteries du territoire ainsi que les comptoirs de tri (pour les distributions de Trisac) continuent d’ouvrir leurs portes aux horaires habituels. Par ailleurs, dans le respect des règles sanitaires, l’utilisation des composteurs collectifs est autorisée. Afin de respecter le travail des agent.e.s et le professionnalisme dont ils et elles font preuve, tâchons toutefois de limiter nos déplacements au strict nécessaire et, sur place, respectons les gestes de protection.  

Plus que jamais, – et la crise sanitaire nous le révèle bien -, nous devons continuer nos efforts de réduction de déchets. Car moins jeter, c’est réduire notre empreinte environnementale mais aussi faciliter le travail des agent.e.s, tant au niveau de la collecte qu’au niveau du tri et de la valorisation de nos déchets . Chaque geste compte. Chacun.e est un maillon de la chaîne et joue un rôle important pour mieux gérer les déchets.