Pour la réussite éducative de tous les enfants
La Ville de Nantes a initié en 2017 le schéma directeur des écoles nantaises, ambitieux plan de transformation du patrimoine scolaire nantais pour anticiper les besoins à venir en matière d’accueil, dans chacun des quartiers. Avec un investissement de 220 M€, ont été prévues la création de 6 nouvelles écoles et l’extension ou la réhabilitation de 23 écoles.
Cette année a été marquée par l’ouverture de la première école de ce plan, l’école Joséphine-Baker, sur l’Ile de Nantes. Les projets se poursuivent et évoluent, grâce à la concertation avec les usager.e.s, à l’exemple des écoles Fellonneau et Marie-Anne du Boccage, situées toutes deux dans le quartier Hauts-Pavés/Saint-Félix. Au total, c’est une enveloppe supplémentaire de 9M€ qui est consacrée à ces améliorations, qui s’ajoutent aux travaux habituels d’entretien durables.
La convention internationale des droits de l’enfant, comme boussole de notre politique éducative
La question des droits de l’enfant, de la participation des enfants ainsi que la démarche de candidature est pleinement intégrée dans la dynamique de refonte de la politique éducative de la Ville.
Signataire depuis 2003 de la Charte Ville Amie des Enfants avec l’Unicef, la Ville de Nantes renouvelle son engagement pour la période 2020-2026 en déposant sa candidature pour le renouvellement de ce label.
Suite à la réponse de l’Unicef, une délibération permettra d’adopter un plan d’actions, qui reposera sur les engagements suivants:
- le bien-être de chaque enfant et chaque jeune
- la lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité
- un parcours éducatif de qualité
- la participation et l’engagement de chaque enfant et chaque jeune
- le partenariat avec Unicef France