Intégrer des critères d’éco-conception et de numérique responsable aux marchés publics de la métropole.

Louise Vialard – Conseillère métropolitain – Numérique responsable

Madame la Présidente, cher.e.s collègues,

 
Merci pour cette délibération qui montre que la transition vers une mobilité urbaine plus durable est au cœur du projet politique de notre nouvelle majorité. Nous nous félicitons des investissements de la métropole pour fournir aux usagers un service qualitatif et aux personnels de bonnes conditions de travail. 


En tant que collectivité Le choix des partenaires avec qui nous décidons de travailler dans le cadre des marchés publiques est capital. Il représente un levier non-négligeable pour une collectivité territoriale engagée dans la transition écologique et sociale telle que Nantes Métropole. L’an dernier, les achats publics représentaient 205 Md€, soit 8% du PIB français. Nous saluons donc les engagements forts pris en matière de commande publique durable pour ce mandat, incarnés par Hervé Fournier et sa délégation.

Cependant, l’acquisition d’équipement et d’outils numériques doit faire l’objet d’une vigilance toute particulière. Nous avons moins conscience de l’empreinte écologique du numérique que de celle des transports ou de l’industrie. Et pourtant, elle est colossale : aujourd’hui, les émissions de CO2 du secteur numérique sont équivalentes à celles de l’aviation civile. Et nous savons que l’impact du numérique sur l’environnement va continuer de s’accroitre avec le développement des nouvelles technologies. Nous le savons, il est nécessaire de repenser nos usages et de tendre vers une plus grande sobriété pour que le numérique puisse perdurer, et continuer à être un outil au service des citoyens.

Par ailleurs La protection des données personnelles des usagers des services publics locaux doit aussi être prise en compte lors de l’achat d’outils numériques. Chaque jour, des données sont produites en très grand volume par la gestion des services publics, par les opérateurs de mobilité, les distributeurs d’énergie, les gestionnaires des déchets… Il est indispensable d’encadrer l’utilisation des données produites sur le territoire pour protéger les citoyens. Rappelons-nous,en 2019, Nantes Métropole adoptait un rôle de précurseur sur ces questions en signant la première charte métropolitaine de la donnée en France. Un des objectifs de ce mandat est d’adopter une position encore plus ambitieuse en matière de donnée. Et Il nous faut donc nous montrer à la hauteur de cette ambition. 

Lors de la dernière Nantes Digital Week, la Métropole a salué le lancement d’un collectif portant le Numérique Responsable, c’est-à-dire une vision du numérique plus humaine et durable. Je compte sur nous pour montrer l’exemple et intégrer des critères d’éco-conception et de numérique responsable à nos marchés publics.

Je vous remercie.