Fond de solidarité pour le logement – Intervention de Marie-Hélène Nedelec


 

Après 2 années de fonctionnement du Fonds de Solidarité pour le Logement depuis que la Métropole a pris cette compétence, il était essentiel de revoir son règlement intérieur. Nous ne pouvons donc qu’approuver cette évolution qui va dans le bon sens :on facilite et on simplifie l’accès, on élargit le public, on développe la prévention, on renforce la lutte contre la vulnérabilité énergétique, on propose une aide plus adaptée, on installe une gouvernance… Vous venez de nous le préciser à l’instant Mme Chevallereau.

Ce nouveau règlement doit permettre d’élargir le public et nécessitera sans doute d’adapter les moyens financiers qui y sont consacrés. On estime aujourd’hui que 10 000 ménages sur la Métropole sont sans solution durable de logement. Je dis bien 10 000 ménages. L’accès au logement passe bien sûr par une offre de logements en quantité et diversifiés pour répondre aux besoins des différents publics mais par un accompagnement adapté afin que l’entrée en logement soit réussie.

La principale question est donc bien d’être en mesure de répondre aux besoins nécessaires d’accompagnement. Nous devons être à la hauteur pour permettre de répondre le mieux possible à ce droit fondamental qu’est le logement.