Nous votons aujourd’hui notre budget primitif pour l’année 2021, une étape clé pour la mise en œuvre des priorités de notre première année de mandat. Plus de 500 Millions d’euros pour l’année 2021, 25 millions de plus que l’année passée, un budget de gestion de crise, un budget qui protège, mais aussi un budget ambitieux qui veut transformer en profondeur pour faire face à l’urgence climatique et préparer l’avenir.
Bien sûr, le moment de ce vote est loin d’ être anodin. Au lendemain des décisions annoncées par le Président de la République, avec un nouveau confinement dont on peut encore une fois regretter la forme (où est la concertation avec toutes les forces vives de ce pays? Où est l’écoute des soignants? Où est le dialogue avec les territoires, avec nous les communes en particulier? ) Quoi qu’il arrive, nous serons au rendez-vous : oui nous nous mobiliserons pour prendre soin de nos concitoyens, oui les équipes de la Ville seront encore une fois sur le pont, oui nous essaierons de toutes nos forces d’aider et d’accompagner nos concitoyens, et d’abord et surtout les plus faibles, ceux qui subissent en première ligne la désespérance économique ou sociale, les personnes isolées, mais aussi ces métiers sur le fil du rasoir, ces filières parfois proches du désespoir, dans la culture notamment, que je veux saluer ici.
Oui, face à cette crise qui perdure, face à un épuisement collectif, notre responsabilité est gigantesque. Il nous faut garder l’ambition tout en faisant des choix : les choix de protéger, de résister, de tendre la main vers celles et ceux qui en ont le plus besoin. Il nous faut redoubler d’énergie, d’ambition, pour réviser les priorités d’investissement, afin de préparer notre ville aux chocs à venir.